La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diésélisation »

Diésélisation

[dieselisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diésélisation »

Diésélisation - Nom commun

  • (Automobile) Processus par lequel les véhicules à moteur diesel deviennent prédominants dans un parc automobile, au détriment d'autres types de motorisations.

    Il faudra tenir compte de ces développements lors de l’examen de la «diésélisation» du parc de voitures particulières dans l'UE.
    — Commission des communautés européennes, Mise en œuvre de la stratégie communautaire de réduction des émissions de CO 2 des voitures : Cinquième communication annuelle sur l’efficacité de la stratégie (SEC(2005) 826)
  • (Chemin de fer) Substitution des locomotives à vapeur par des locomotives diesel au sein d'un réseau ferroviaire.

    Dans son ouvrage sur l'histoire des chemins de fer, l'auteur décrit la diésélisation comme une véritable révolution industrielle, où le 'sifflement caractéristique des locomotives à vapeur a cédé la place au grondement plus sourd des moteurs diesel'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « diésélisation »

Mot dérivé de diéséliser, avec le suffixe -ation (1957).

Usage du mot « diésélisation »

Évolution historique de l’usage du mot « diésélisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diésélisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diésélisation »

  • LE SCAN ECO - Ce carburant est le plus vendu dans l'Hexagone. La diésélisation du parc auto français est l'une des plus élevées d'Europe. Comment en est-on arrivé là ? Quel avenir pour le gazole ? Eléments de réponse.
    Le Figaro.fr — Pourquoi les Français aiment tant le diesel
  • Depuis les années 1990, la qualité de l’air urbain, notamment à Paris, s’est progressivement améliorée, en grande partie grâce au filtre à particules et à l’évolution des normes Euro, et ce malgré la diésélisation du parc automobile et un trafic toujours plus dense. La situation va-t-elle continuer à s’améliorer, et si oui, quelles autres mesures seront les plus efficaces pour accélérer cette tendance ?
    www.euractiv.fr — La réduction du trafic auto, seule solution face à la pollution de l’air – EURACTIV.fr
  • De la même manière, les territoires ruraux ne sont pas tous logés à la même enseigne : la riche Côte-d'Or, les caves champenoises de la Marne ou encore les fertiles plaines beauceronnes du Loiret affichent à la fois une faible part de ménages non imposables et un taux de diésélisation inférieur à la moyenne nationale. En revanche, les territoires les plus excentrés et les plus fragiles sont marqués par un parc diésélisé à plus de 72 % : Massif central, Limousin, Bretagne, Pays de Loire et Poitou, ou encore la Somme, l'Aisne, le Calvados, la Haute-Saône, la Haute-Marne, etc.
    Le Point — Le diesel « signe extérieur de pauvreté », selon « L'Argus » | Automobile
  • En 2008, les ventes de véhicules diesel ont représenté les deux tiers du total. Ce qui devrait augurer d’une diésélisation accélérée du parc automobile qui compte actuellement 2,4 millions d’unités dont 58% roulent au diesel. Il n’en a pas été toujours été ainsi : en 1970, seuls 10% du parc roulait en gasoil, et la domination de l’essence était donc totale. Elle le restera, mais avec des baisses progressives qui porteront les motorisations essence à 86% du parc en 1975, 78% en 1980, 73% en 1985 et 65% en 1990. En 2007, la proportion du parc converti au diesel était de 57%.
    bladinet — 58% des voitures au Maroc roulent au diesel

Traductions du mot « diésélisation »

Langue Traduction
Anglais diesel
Espagnol diesel
Italien diesel
Allemand diesel
Chinois 柴油机
Arabe ديزل
Portugais diesel
Russe дизель
Japonais ディーゼル
Basque diesel
Corse diesel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.