La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « différentialisme »

Différentialisme

[diferɑ̃tjalism]
Ecouter

Définitions de « différentialisme »

Différentialisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine postulant une distinction essentielle entre divers groupes humains, tels que les sexes, les races ou les peuples, conduisant à leur évaluation et traitement principalement selon leur appartenance supposée ou réelle à ces groupes plutôt qu'en fonction de leurs caractéristiques individuelles.

    Lévi-Strauss était conscient de la vocation antihumaniste et anti-universaliste du différentialisme culturel, qui revendique pour chaque culture une originalité incommunicable et inimitable.
    — Stéphane François, « La Gauche

Étymologie de « différentialisme »

Calque de l’anglais differentialism ou dérivation de l'adjectif différentiel avec le suffixe -isme.

Usage du mot « différentialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « différentialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « différentialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « différentialisme »

  • L’un des apports majeurs de l’antispécisme est sa critique du différentialisme d’espèce, ce postulat d’une irréductible différence de nature entre les humains et les autres animaux[2]. Pour autant, le projet antispéciste ne présuppose ni ne souhaite une identité entre les uns et les autres. Il existe bel et bien des différences variées entre individus multiples, ces derniers entretenant entre eux des relations elles-mêmes variées. Les antispécistes ne défendent donc pas une stricte égalité de traitement[3].
    Mouvements — Spécisme : abolir ne suffira pas
  • On peine cependant désormais à retrouver ces marqueurs dans les propositions d’une gauche trop souvent complaisante avec le différentialisme et la repentance de l’idéologie « woke » ou avec un écologisme déconnecté du réel et des idéaux des Lumières ; une gauche au sein de laquelle certains préfèrent défendre la semaine de 32 heures plutôt que l’augmentation des salaires, ou revendiquer le droit de vote des étrangers plutôt que leur intégration pleine et entière à la communauté nationale par la naturalisation.
    "En 2002, la voix qu'a portée Chevènement m’a fait franchir le pas définitif de l’engagement"
  • Avec cette hypothèse, la Gauche populaire use ici d'une lecture déformée de Lévi-Strauss et elle s'avance dans le terrain quelque peu miné du différentialisme culturel : faut-il considérer que la culture d'un peuple doit être préservée, et que la xénophobie comme la peur de l'immigration sont des traits normaux d'une culture qui permettent qu'elle conserve ses spécificités et ne s'abîme dans l'uniformisation au contact des autres cultures ? En s'engouffrant dans l'hypothèse, encore en développement, de l'«insécurité culturelle», la gauche populaire pourrait légitimer l'usage du différentialisme culturel à gauche.
    Libération — «Insécurité culturelle» et différentialisme de gauche – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.