La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digital native »

Digital native

[diguital nativ]
Ecouter

Définitions de « digital native »

Digital native - Locution nominale

  • (Anglicisme) (Marketing, Sociologie) Individu qui a grandi et fut éduqué dans un environnement numérique fort saturé de médias ou qui requérait un environnement média particulièrement diversifié pour soutenir son attention.

    Naturellement, le garçonnet au regard si doux serait tombé dans le piège addictif des outils du numérique. Pas vraiment digital native comme disent les experts en marketing à lunettes carrées, il serait tout de même passé par toutes les étapes de la communication sur internet.
    — François-Xavier Ajavon, Vous n'en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?

Usage du mot « digital native »

Évolution historique de l’usage du mot « digital native » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digital native » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « digital native »

  • C'est TikTok qui rencontre LinkedIn et Clubhouse. En bon digital native, on vous espère bien accroché. En d'autres termes, Feelback est un réseau social de vidéos sous le format interview, où chacun peut réseauter et parler de sujets qui le concernent. Objectif : acquérir des connaissances, rapidement. Chaque vidéo ne peut dépasser 15 minutes et est souvent une conversation enregistrée entre deux personnes.
    Les Echos Start — Feelback, le nouveau réseau social conversationnel entre TikTok et LinkedIn | Les Echos Start
  • Professor Susan Bennett, The dangerous idea of the digital natives
    Le Soir — Les Digital Natives existent-ils vraiment ? - Le Soir
  • Algorithmes, capteurs, réalité virtuelle... Depuis plus de quarante ans, des artistes explorent le potentiel de création des outils numériques. Longtemps en marge du sérail de l'art contemporain, ils sont aujourd'hui rejoints par la nouvelle génération «digital native» de créateurs.
    Les Echos — L'art s'épanouit sur la Toile | Les Echos
  • Pour cela il faut une couche managériale très sénior. C’est pour cela que Jérôme Diez, Pierre-Marie Faussurier ou encore Évelyne Bourdonné sont arrivés et ont rejoint Jérémy Frappat, Mohamed Ali… Ce sont des profils qui ont 20 ou 25 ans d’expérience. C’est très structurant. De l’autre côté, il faut aussi de nouveaux points de vue, de la jeunesse, des digital native, des idées nouvelles (je ne suis pas en train de dire que les « séniors » n’ont pas des idées nouvelles, attention). Donc il faut un peu de verticalité. Mais il faut des gens qui ne sont pas dans un management vertical.
    JUPDLC — Comment faire grandir ses équipes ? L'agence Josiane nous répond !
  • "Ce sera un avion digital native", a-t-il dit.
    La Tribune — Le successeur de l'A320 Neo sera un avion "digital native" (Guillaume Faury, patron d'Airbus)
  • Le mythe des « digital natives » est un mythe qui sert aux naïfs. Un enfant qui devient un adolescent qui devient un jeune adulte peut avoir utilisé un ordinateur sans jamais avoir utilisé un logiciel de traitement de texte. Il aura beau être un « digital native », cela ne lui servira pas à être meilleur pour prendre des notes. La seule compétence qu’il aura en plus, c’est de ne pas être effrayé par l’outil technologique.
    Le Monde.fr — « Etre un “digital native” ne rend pas meilleur pour prendre des notes »
  • « La génération “digital native” n’existe pas », Antoine Guimbaud, responsable territorial Seine-Saint-Denis à Emmaüs Connect
    Le Monde.fr — Les jeunes Français, victimes insoupçonnées de la précarité numérique
  • Comment ces entreprises sont-elles devenues les plus innovantes du monde, en l’espace de quelques années seulement pour certaines d’entre elles ? La réponse est peut-être à chercher du côté de leur nature : sept des dix premières entreprises du classement du BCG sont considérées comme « digital natives ».
    The Conversation — Comment les « digital natives » sont-elles devenues les entreprises les plus innovantes du monde ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.