La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digoxine »

Digoxine

[digɔksin]
Ecouter

Définitions de « digoxine »

Digoxine - Nom commun

  • (Biochimie) Glycoside cardiotonique extrait de digitales, notamment Digitalis lanata, composé d'aglycone digoxigénine et de digitoxose. Utilisé en pharmacologie pour ses effets sur le cœur, sa toxicité est élevée et le surdosage fatal.

    À des concentrations thérapeutiques, la digoxine diminue l'automaticité (action chronotrope négative) et ralentit la conduction atrioventriculaire (action dromotrope négative).
    — J. Belien, J-L Crokowski (coordonné par

Étymologie de « digoxine »

Du nom de la plante où elle fût découverte, digitalis lanata, et du suffixe -ine.

Usage du mot « digoxine »

Évolution historique de l’usage du mot « digoxine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digoxine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « digoxine »

  • Les chercheurs ont examiné quels médicaments leur étaient prescrits : la majorité étaient bêta-bloquants, certains inhibiteurs calciques (diltiazem, vérapamil) et la digoxine. D'autres médicaments comprenaient l'amiodarone, la flécaïnide et la propafénone.
    www.pourquoidocteur.fr — Fibrillation auriculaire : certains traitements peuvent augmenter le risque de chutes
  • Les IPP peuvent aussi entrainer un risque de carence en vitamine B12, liée à l’hypochlorhydrie induite, en particulier en cas de traitement au long cours et d’infection à hélicobacter pylori (Hp), ainsi qu’un déficit en magnésium survenant volontiers chez des sujets âgés prenant d’autres thérapeutiques hypomagnésiantes (digoxine, diurétique).
    egora.fr — Prudence avec les IPP | egora.fr
  • Le racécadotril ne modifie pas la liaison protéique de produits fortement liés aux protéines, tels que tolbutamide, warfarine, acide niflumique, digoxine ou phénytoine.
    Tiorfan 100 mg, gélule, boîte de 20
  • Si la digitale peut impacter le rythme cardiaque, elle peut également le soulager. En effet, la digoxine contenue dans les digitales est également un médicament cardiaque largement utilisé. "La digoxine est cliniquement prescrite pour l'insuffisance cardiaque lorsque d'autres médicaments ont échoué", a déclaré le Dr Zhen Wang, professeur adjoint à l'Université de Californie.
    Yahoo News — Attention à cette plante qui peut être dangereuse pour votre cœur
  • - les médicaments pour traiter une maladie cardiaque : les diurétiques peuvent aggraver la déshydratation ; de même, les médicaments contre la tension et l'angine de poitrine peuvent aggraver une hypotension ; tous les médicaments traitant les troubles du rythme ainsi que la digoxine peuvent devenir toxiques en cas de déshydratation ;
    Franceinfo — Médicaments : quels sont les risques en cas de vague de chaleur ?
  • Pour élucider ce mystère, les chercheurs américains ont étudié les interactions entre microbiote intestinal et digoxine chez des souris. Leurs travaux ont non seulement permis d'identifier la souche bactérienne responsable de l'inactivation de la digoxine - Eggerthella lenta -, mais décrivent également le mécanisme biochimique en cause. «Cette publication va marquer un tournant dans l'étude du microbiote, relève Joël Doré. Cela montre l'importance de mieux comprendre les bactéries pour améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.»
    Le Figaro Santé — Le pouvoir des bactéries sur les médicaments

Traductions du mot « digoxine »

Langue Traduction
Anglais digoxin
Espagnol digoxina
Italien digossina
Allemand digoxin
Chinois 地高辛
Arabe الديجوكسين
Portugais digoxina
Russe дигоксин
Japonais ジゴキシン
Basque digoxin
Corse digossina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.