La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dihydrite »

Dihydrite

[diidrit]
Ecouter

Définitions de « dihydrite »

Dihydrite - Nom commun

  • (Minéralogie) Phosphate de cuivre naturel di-hydraté, également connu sous les noms de pseudomalachite, ehlite ou lunnite.

    2e DihydriteLa dihydrite était désignée ordinairement sous le nom de phosphate de cuivre prismatique ; mais comme on désigne sous ce nom le phosphorochalcite, qui a une autre composition, M. Hermann a séparé ces deux minéraux.
    — Revue scientifique et industrielle, tome 11

Étymologie de « dihydrite »

Du grec ancien δύο (dyo, deux) et ὕδωρ (hydor, eau), avec le suffixe -ite utilisé en minéralogie. Nom donné par le minéralogiste austro-russe ou germano-russe Rudolph Hermann en 1846.

Usage du mot « dihydrite »

Évolution historique de l’usage du mot « dihydrite » depuis 1800

Citations contenant le mot « dihydrite »

  • Comme la dihydrite dissimule sa complexité derrière une appellation simplifiée, l'âme humaine cache souvent ses facettes sous le masque de la simplicité.
    Henri de Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des minéraux tels que la dihydrite nous révèle que même dans les entrailles rigides de la terre, il y a un ordre et une beauté inattendue qui attendent d'être découverts.
    Amélie Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La patience est la compagne de la science; c'est avec elle que l'on peut transformer un simple fragment de dihydrite en une clef pour comprendre les mystères du monde minéral.
    Pierre de Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.