La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dilutif »

Dilutif

[dilytif]
Ecouter

Définitions de « dilutif »

Dilutif - Adjectif

  • (Finance) Se dit d'une opération ou d'un instrument qui réduit la valeur relative des actions existantes par l'émission de nouvelles actions.

    Paradoxe suprême : c’est le capitalisme actionnarial lui-même qui ne veut pas des émissions d’actions ! — de là d’ailleurs cette aberration monumentale qui voit les entreprises sommées par leurs actionnaires de racheter leurs propres actions, selon la simple logique que, si les émissions ont de mauvaises propriétés dilutives, les buy-back ont les propriétés dites « relutives » exactement inverses.— (Frédéric Lordon, à 75%, les riches partiront ?, La pompe à phynance, 16 Mars 2012)

Étymologie de « dilutif »

De dilution et -if.

Usage du mot « dilutif »

Évolution historique de l’usage du mot « dilutif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dilutif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dilutif »

  • "Comme attendu, le groupe a recours à un financement non dilutif afin d'assurer le capex de transformation du plan ambitionné" commente Portzamparc qui souligne que ce dernier devrait donc bien être financé pour partie par l'augmentation de capital réalisée mi-2021, pour partie par l'autofinancement de METEX NØØVISTAGO et pour partie par recours à l'endettement bancaire (50% selon la société)". Verdict : "acheter en visant un cours de 10,50 euros".
    Boursier.com — METabolic EXplorer : financement non dilutif
  • (CercleFinance.com) - Visiomed Group progresse de plus de 6% ce jeudi à la Bourse de Paris après avoir fait part de sa décision de mettre fin à son contrat de financement en OCABSA, un type de montage financier ayant un effet dilutif important pour les actionnaires.
    La Tribune — Visiomed: fin du contrat de financement en OCABSA
  • Le bridge en action a un effet dilutif immédiat, l’investisseur devenant alors immédiatement actionnaire. A l’inverse, un bridge en obligations convertibles (OC) ou en BSAR a un effet dilutif différé dans le temps. L’investisseur reçoit alors, dans un premier temps, des obligations convertibles ou des BSAR et pourra, dans un second temps, soit convertir les OC en actions soit exercer les BSAR en contrepartie d’actions.
    Affiches Parisiennes — Incubateur HEC : tout savoir sur le bridge avant une levée de fonds - Affiches Parisiennes
  • Frédéric Baecke rejoint l’aventure Super Capital, étendant ainsi l’offre jusqu’alors exclusivement réservée au financement dilutif (levée equity). En effet, il fonde Super Capital Leverage avec Frédéric Bouleuc afin d’accompagner les entrepreneurs (de la start-up à l’ETI) dans leur levée de fonds non dilutive, qu’elle soit dans la recherche de pool bancaire, de fonds de dette, de financement de BFR ou d’actifs (crédit-bail ou portage financier).
    Challenges — Super capital Leverage, spécialiste du financement non-dilutif - Challenges


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.