La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dimère »

Dimère

[dɛ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « dimère »

Dimère - Adjectif

  • (Zoologie) Relatif à une entité formée de deux parties, segments ou articles distincts.

    Le papillon, exemple parfait de l'organisation dimère en zoologie, dévoile une symétrie fascinante avec ses deux ailes distinctes, réplique parfaite l'une de l'autre.
    (Citation fictive)

Dimère - Nom commun

  • (Biochimie, Chimie) Complexe formé par l'union de deux molécules identiques ou différentes.

    Ces dimères de pyrimidines déforment localement la double hélice d’ADN, de telle façon qu’elle ne peut plus servir de matrice adéquate à la transcription ni à la réplication. De fait, un simple dimère de thymine non réparé suffit à provoquer la mort de E.coli.
    — Donald Voet & ‎Judith G. Voet, Biochimie

Expressions liées

  • Tarse dimère

Étymologie de « dimère »

Emprunté au grec ancien διμερής (« composé de deux parties »), composé du grec ancien δι-, issu de δίς (« deux fois ») et du grec ancien μέρος (« partie »).

Usage du mot « dimère »

Évolution historique de l’usage du mot « dimère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dimère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dimère »

  • « Le marché Acide gras dimère mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Acide gras dimère devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des matières chimiques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Oleon, Kraton, Croda International, Emery Oleochemicals, Jiangsu Yonglin Oleochemical – Thesneaklife
  • Le rapport fournit une analyse approfondie des données du marché avec des tableaux, des graphiques, des graphiques et des chiffres pour une meilleure compréhension. Ces informations proposées dans le rapport Dimère d’octanoate de rhodium profiteraient aux acteurs du marché pour planifier des stratégies pour les prospects et acquérir une position bien établie dans la croissance du marché mondial.
    Gabonflash — Marché mondial Dimère d'octanoate de rhodium - Demande d'analyse des émotions au cours de la période de prévision 2022-2029 - Gabonflash
  • Il n'y a rien de tel que de manipuler un dimère de cyanamide comme le dicyandiamide, dont la formule est H2N-C(= NH) -NH-CN, pour réaliser à quel point la chimie peut être complexe et fascinante.
    Luc Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après analyse de l’extrait par diverses méthodes, le chromophore principal a été d’abord rapproché de l’hermidine (incolore, mais bleue sous la forme de quinone) ; cette substance avait été isolée d’une autre Euphorbiacée, Mercurialis perennis, plutôt connue pour son usage médicinal mais qui peut donc aussi produire un extrait bleu dont la couleur est cependant très instable. La molécule présente dans C. tinctoralis a été finalement identifiée comme un dimère glycosylé de l’hermidine, un composé hydrosoluble, stable cette fois-ci, mais jusque-là inconnu et nommé par les auteurs chrozophoridine.
    Tela Botanica — Un nouveau colorant végétal identifié dans un pigment utilisé dans les enluminures du Moyen-Age – Tela Botanica

Traductions du mot « dimère »

Langue Traduction
Anglais dimer
Espagnol dimer
Italien dimero
Allemand dimer
Chinois 二聚体
Arabe ثنائيات
Portugais dímero
Russe димер
Japonais 二量体
Basque dimer
Corse dimer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.