Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diméthomorphe »
Diméthomorphe
[dɛ̃etɔmɔrf]
Définitions de « diméthomorphe »
Diméthomorphe - Nom commun
-
(Agriculture, Viticulture) Fongicide systémique utilisé contre les Péronosporacées (mildious).
La mise sur le marché en 1994 du diméthomorphe, semblait pouvoir être une solution pour les interventions curatives avec en supplément une bonne activité antisporulante.
— Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques, 1998
Usage du mot « diméthomorphe »
Évolution historique de l’usage du mot « diméthomorphe » depuis 1800
Citations contenant le mot « diméthomorphe »
-
Les résultats montrent que la résistance aux CAA (benthiavalicarbe, diméthomorphe, iprovalicarbe, mandipropamide et valifénalate) est fortement implanté avec 76 % de souches résistantes en moyenne. « Dans certaines situations, le niveau dépasse même les 90 % », commente Jérémie Brusini.
La biologie moléculaire traque les résistances du mildiou -
Les spécialités antimildiou à base de diméthomorphe sont classées CMR1 depuis le 17 décembre dernier. Un classement non compatible avec certains cahiers des charges.
Réussir Vigne — Le fongicide antimildiou diméthomorphe classé CMR1 | Réussir Vigne -
Vous retrouverez la liste complète des produits à base de diméthomorphe sur le site ephy.anses : https://ephy.anses.fr/substance/dimethomorph
Syndicat des Vins Côtes de Provence | Syndicat des Vins Côtes de Provence — Produits phytosanitaires classés CMR 1 | Syndicat des Vins Côtes de Provence -
Le diméthomorphe (DMM) a quant à lui bien été classé CMR1 par la 17ème ATP (adaptation au progrès technique) du règlement CLP (Classification, étiquetage et emballage des substances), avec effet sur les spécialités commerciales depuis le 17 décembre 2022. « Il a été classé H360F, reprotoxique de catégorie 1B ».
Pas de classement CMR pour le métirame, antimildiou de la vigne -
Les produits à base de CAA (diméthomorphe, iprovalicarbe, etc), d'anilides (bénalaxyl) ainsi que de cymoxanil, qui ont des niveaux élevés de résistances, sont toujours conseillés à 2 applications maximum et en partenariat avec une autre matière active. Ils ne doivent pas être appliqués en situation de forte pression de la maladie. Les QoI-P ne sont par ailleurs plus recommandés pour lutter contre le mildiou.
Parution de la note nationale IFV sur les résistances 2020