La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diminutiviser »

Diminutiviser

[dɛ̃ɛ̃ytivize]
Ecouter

Définitions de « diminutiviser »

Diminutiviser - Verbe

  • Attribuer un diminutif à un mot ou un nom.

    Le Midi nous place en face de la question de savoir si « abeille » est susceptible de se diminutiviser, et cette question se complique d’un problème géographique que voici : comment un diminutif d’« abeille », répandu, paraît-il, sur toute la presqu’île ibérique, et couvrant tout le midi de la France, peut-il former une barrière entre la France du nord et l’Italie, une barrière d’origine latine qui fait d’une couche évidemment plus ancienne (apis) deux tronçons, fait apparaître le parler du nord de la France, contrairement à toute vraisemblance historique, comme plus ancien que le parler du Midi.
    — Jules Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l’abeille

Étymologie de « diminutiviser »

De diminutif, avec le suffixe -iser.

Citations contenant le mot « diminutiviser »

  • Dans la littérature, le besoin de diminutiviser les noms des personnages est souvent un reflet inconscient de l'envie de les rendre plus familiers et accessibles.
    Henri de Monfaucon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pourquoi notre langue s'évertue-t-elle à diminutiviser tout ce qui touche à l'enfance ? Comme si réduire le mot réduisait avec lui la complexité de leur monde intérieur.
    Élisabeth Corbin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art culinaire français résiste farouchement à la tendance de diminutiviser ses appellations, préservant ainsi une certaine noblesse dans la tradition gastronomique.
    Alain Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE