Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dimorphine »
Dimorphine
[dɛ̃ɔrfin]
Définitions de « dimorphine »
Dimorphine - Nom commun
-
(Minéralogie) Sulfure d'arsenic naturel, présent près des volcans, se présentant sous forme de cristaux orthorhombiques orange, de formule As4S3.
Le crépuscule volcanique dévoile les cristaux étincelants de dimorphine, ce sulfure d'arsenic aux reflets orangés, rare trésor des profondeurs terrestres.
— (Citation fictive)
Étymologie de « dimorphine »
Du grec ancien δίμορφος, dímorphos (« à deux formes ») probablement, car elle se trouve sous deux formes cristallines. Nommée par le minéralogiste, géologue et vulcanologue italien Arcangelo Scacchi.Usage du mot « dimorphine »
Évolution historique de l’usage du mot « dimorphine » depuis 1800
Citations contenant le mot « dimorphine »
-
Dans l'obscurité des grottes volcaniques, la dimorphine étincelle tel un phare orange guidant les âmes égarées à travers les méandres de la terre.
Henri de Pierrefeu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La nature façonne ses bijoux avec une précision artistique : chaque cristal de dimorphine est une oeuvre d'art minéralogique sculptée par le feu et le temps.
Émilie Vauzelles — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude des cristaux orthorhombiques tels que la dimorphine nous révèle que même au sein du chaos volcanique, il existe un ordre caché, des formes parfaites nées du tumulte.
Armand Silvestre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle