La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dimorphisme »

Dimorphisme

[dimɔrfism]
Ecouter

Définitions de « dimorphisme »

Dimorphisme - Nom commun

  • (Biologie) Caractéristique d'une espèce animale ou végétale présentant deux formes distinctes.

    Le dimorphisme sexuel chez les paons, avec leurs plumes extravagantes chez les mâles et leur apparence plus sobre chez les femelles, offre un exemple frappant de cette dualité intrinsèque aux espèces.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Propriété d'une substance à cristalliser sous deux apparences différentes.

    Dans le monde des gemmes, le dimorphisme dévoile la dualité fascinante de certains minéraux à cristalliser en deux formes distinctes, comme un acteur changeant de rôle au gré de l'intrigue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dimorphisme »

Du XIXe siècle, dérivé de dimorphe, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « dimorphisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dimorphisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dimorphisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dimorphisme »

  • Espèce typiquement méditerranéenne, ce monticole bleu a pourtant décidé de nicher à 1 500 mètres d’altitude, dans un renfoncement rocheux, à flanc de montagne, exposé au sud. Petit passereau, de 20 centimètres, le merle bleu présente un dimorphisme sexuel : le mâle a un plumage bleu-gris avec des ailes et la queue plus foncées, la femelle et l’oisillon sont bruns, rayés plus clair sous le ventre.
    ladepeche.fr — Pierrefitte-Nestalas. Un nouvel oiseau nicheur au parc national - ladepeche.fr
  • La Bonellie, ce vers échiurien énigmatique, est un parangon du dimorphisme sexuel : tapies dans le sable, les femelles sont des géantes qui absorbent leurs minuscules homologues masculins pour une fécondation interne curieux et mystérieuse.
    (Citation fictive)
  • Dans l'Asie du Sud, règne le coq doré, galliforme remarquable de la famille des Phasianidés, dont le dimorphisme sexuel prononcé annonce l'éclat de nos coqs domestiques.
    (Citation fictive)
  • Le grimpereau des jardins est un oiseau de 12cm qui ne pèse pas plus de 9 grammes. Son plumage passe-partout ne se remarque guère : le dessus est brun tacheté, le dessous blanchâtre ainsi que la gorge avec un fin sourcil blanc qui barre son œil, et sa queue longue et pointue explique sa dimension importante au regard de son poids. Elle lui permet de trouver le bon équilibre lorsqu'il parcourt les troncs des arbres. Les mâles et les femelles sont identiques sans aucun dimorphisme sexuel.
    Binette & Jardin — Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), oiseau au bec fin et courbé
  • Les araignées paon sont un type d’araignée sauteuse très répandue en Australie et ont la particularité d’avoir des écailles vibrantes aux couleurs vives. Cette caractéristique est une sorte de dimorphisme sexuel, car elle n’est présente que chez les hommes et est utilisée pour attirer les femmes.
    NetCost & Security — Rencontrez l'araignée moelleuse qui ressemble à Nemo
  • La sitelle torchepot se caractérise par un contraste très marqué entre son dos gris ardoise à gris bleuté et son ventre roussâtre à rouge orangé. Sa gorge et ses joues sont blanches tandis qu'un bandeau noir traverse chaque œil. Enfin, sa queue courte lui confère une silhouette typique permettant de l'identifier plus aisément. Le mâle a des couleurs plus marquées que la femelle, c'est à peu près le seul point net du dimorphisme sexuel.
    Binette & Jardin — La sitelle torchepot (Sitta europaea), oiseau qui peut marcher tête en bas
  • Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Le seul cri émis par les gypaètes barbus est un long sifflement puissant rappelant celui des milans (« Tous les oiseaux d’Europe », J-C ROCHE, CD 1 / plage 66). La longueur totale du corps est de 110 à 150 cm, pour un poids oscillant entre 5 et 7 kg.
    Gypaète barbu dans les Pyrénées | Pays Basque - Pyrénées | Actualités en Aquitaine
  • En revanche, elle n’est possible que chez les poules brunes. Contrairement aux poules blanches, ces races présentent un dimorphisme sexuel : la couleur du plumage varie suivant le sexe de l’animal. Le point noir de cette méthode est son aspect tardif, l’embryon étant suscep­tible d’être déjà sensible à la douleur au 13e jour (sur un total de 21).
    La France Agricole — Sexage in ovo :les technologies se multiplient

Traductions du mot « dimorphisme »

Langue Traduction
Anglais dimorphism
Espagnol dimorfismo
Italien dimorfismo
Allemand dimorphismus
Chinois 二态性
Arabe انخلطا
Portugais dimorfismo
Russe диморфизм
Japonais 二型
Basque dimorfismo
Corse dimorfismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.