La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dimorphoteca »

Dimorphoteca

[dɛ̃ɔrfɔtœka]
Ecouter

Définitions de « dimorphoteca »

Dimorphoteca - Nom commun

  • Plante du genre Dimorphotheca, de la famille des Astéracées, souvent incluse en horticulture dans le genre Osteospermum, sensible au froid et cultivée pour ses fleurs aux couleurs variées; annuelle dans le nord de la France.

    L’arrangement trahissait une main plus habile que celle d’une jeune fille à disposer en cercle les couleurs : les roses rouges, oranges, jaunes et blanches, les œillets de Chine et la dimorphoteca, la capucine et l’acroclinium.
    — Dominique M’Fouillou, Le quidam

Étymologie de « dimorphoteca »

Du préfixe di-, du grec ancien μορφή, morphê (« forme ») et de θήκη, thêkê (« étui, boîte, caisse ») en raison des caractéristiques des akènes du fruit.

Usage du mot « dimorphoteca »

Fréquence d'apparition du mot « dimorphoteca » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dimorphoteca »

  • Dans le jardin de l'existence, la dimorphoteca déploie ses pétales colorés comme autant d'éclats de joie face aux vicissitudes du temps.
    Jeanne Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La dimorphoteca, malgré sa fragilité apparente, brave les premiers frimas avec une élégance qui défie la nature même de notre âme éphémère.
    Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il suffit parfois d'une simple dimorphoteca pour transformer un balcon grisâtre en un tableau vivant, témoignant de la palette infinie des possibles.
    Marcelle Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE