La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dinar libyen »

Dinar libyen

[dinar libjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « dinar libyen »

Dinar libyen - Locution nominale

  • Monnaie de la Libye (depuis 1971), dont le code ISO 4217 est LYD.

    Le dinar libyen, instauré en 1971, reflète la complexité économique de la Libye et son code ISO 4217 est LYD.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « dinar libyen »

De dinar et libyen.

Usage du mot « dinar libyen »

Évolution historique de l’usage du mot « dinar libyen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dinar libyen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dinar libyen »

  • Même le dinar libyen qui était la monnaie la plus forte d’Afrique, une position qu’il a occupée pendant plusieurs années, a été renversé par d’autres petits pays du continent.
    L-FRII — Top 20 des devises les plus fortes en Afrique ; le FCFA absent - L-FRII
  • Au terme des onze mois de l'année en cours, le dinar tunisien s'est déprécié de 8,1% face au dollar. La monnaie tunisienne s'est également dépréciée par rapport au yuan chinois de 10,3%, au dirham marocain de 3,7%, au dinar libyen de 3,6% et au dinar algérien de 2,2%.
    ilboursa.com — Dépréciation de plus de 8% du dinar face au dollar depuis le début de l'année
  • Selon un classement élaboré par le site spécialisé l’Economiste Maghrébin, comparant les valeurs de chaque monnaie des pays d’Afrique du Nord à l’euro à la date du 13 avril 2021, le dinar algérien occupe la dernière place. Ainsi, en première position pointe le dinar tunisien avec une valeur d’un (1) dinar tunisien égal à 0,305 euro. En deuxième position, c’est la monnaie libyenne puisque un (1) dinar libyen équivaut à 0,186 euro.
    ObservAlgérie — Le dinar algérien est la monnaie la plus faible d'Afrique du Nord
  • Une réunion technique s'est tenue lundi et mardi à Genève en présence notamment de représentants des deux branches de la Banque centrale, aujourd'hui encore divisée. Les participants, parmi lesquels la Banque mondiale, se sont félicités de la reprise cette semaine des réunions du conseil d'administration unifié de la BCL, interrompues il y a six ans, et de sa détermination à unifier le taux de change, stabiliser le dinar libyen et lutter contre la corruption.
    LEFIGARO — La Banque centrale de Libye adopte un taux de change unifié pour le dollar


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.