Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dinar tunisien »
Dinar tunisien
[dinar tynizjɛ̃]
Définitions de « dinar tunisien »
Dinar tunisien - Locution nominale
-
Monnaie de Tunisie (depuis 1958), dont le code ISO 4217 est TND.
Le dinar tunisien, symbole de l'économie nationale depuis 1958, est désigné par le code ISO 4217 TND.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « dinar tunisien »
Usage du mot « dinar tunisien »
Évolution historique de l’usage du mot « dinar tunisien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dinar tunisien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dinar tunisien »
-
La souscription à cet emprunt obligataire national et son remboursement se feront en dinar tunisien, à travers des comptes ouverts chez les intermédiaires agréés administrateurs, parmi les sociétés d’intermédiation en bourse et les banques. Les tunisiens non-résidents ont la possibilité de souscrire et d’acquérir les titres de l’emprunt en dinar tunisien, par débit de leurs comptes étrangers ouverts chez les banques en devise ou en dinar convertible ou par virement bancaire de l’étranger.
Espace Manager — Emprunt Obligataire : ouverture prochaine des souscriptions à la première tranche -
En 10 ans, le dinar tunisien a connu une inexorable baisse de sa valeur, notamment face à l’euro
lecourrierdelatlas — Le dinar tunisien à son plus bas niveau depuis un an et demi face à l’euro -
« À partir du mois d’avril prochain, nous assisterons à une baisse du taux de change du dinar tunisien en raison de l'épuisement des réserves en devises », a souligné Abassi, notant à cet effet que « le remboursement de la dernière échéance du prêt qatari, d'un montant de 250 millions de dollars, est programmé pour avril 2022 ».
Tunisie: « les mesures d’exception du 25 juillet ont « fait capoter » l'accord avec le FMI » -
Cependant, affirme Belhadj, avec une dépréciation du taux de change du dinar tunisien de 7% par rapport à la monnaie américaine (Un dollar est échangé à 2,904 dinars, à la date du 27 janvier 2022, alors qu’il valait, à la même date de l’année 2021, 2,709 dinars) et la poursuite du conflit en Ukraine, la demande de dollars américains va augmenter, ce qui induit de facto une nouvelle dépréciation du dinar tunisien, du moins par rapport au billet vert.
Guerre en Ukraine : Quid de l’incidence sur l’économie tunisienne ? -
Plus de 60% de la dette extérieure de la Tunisie est libellée en devises. Le total des dettes de l’Etat s’élèvent à 19 983 millions de dinars tunisiens (12 652 MTND de dettes extérieures et 7 331 MTND de dettes intérieures). Plus le dinar tunisien (DT) s’affaiblit, plus la dette augmente.
Kapitalis — L'économie tunisienne dans le cercle vicieux de ses carences - Kapitalis -
Le taux de change de dinar tunisien s’est déprécié par rapport au dollar, puisque 1 dollar vaut 2,966 dinars, à la date du 9 mars 2022, alors qu’il valait à la même date de l’année dernière, 2,763 dinars, d’après des données statistiques, publiées vendredi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).En revanche, la valeur du dinar s’est améliorée vis-à-vis à l’euro. En fait, 1 euro s’échange actuellement, contre 3,254 dinars, alors que sa valeur était de l’ordre de 3,279 dinars, une année auparavant.Même constat, pour les 10 dirhams marocains, dont la valeur est passée de 3,055 dinars en mars 2021, à 2,950 dinars, actuellement.
African Manager — Le dinar tunisien se déprécie vis-à-vis du dollar et s'apprécie face à l'euro - African Manager