La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ding »

Ding

[ding]
Ecouter

Définitions de « ding »

Ding - Onomatopée

  • Bruit bref et aigu produit par un corps métallique.

    Le 'ding' de son smartphone interrompit le silence, la nouvelle notification brillant sur l'écran comme un rappel implacable du monde extérieur.
    (Citation fictive)

Usage du mot « ding »

Évolution historique de l’usage du mot « ding » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ding » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ding »

Citations contenant le mot « ding »

  • Pour ceux qui fredonnent encore les chansons de la dormette, telles que ‘frère Jacques dormez-vous’ ou ‘savez-vous planter les choux à la mode de chez eux’, force est de constater, sauf pour les Benêts, que les cercles des Trois Nord ne sont pas disposés à abandonner leurs démentes ambitions… ! Qui dit mieux… ? Ding Dang Dong..!
    Algérie Patriotique — Des soldats italiens bientôt déployés en Tunisie : l’Otan est à nos frontières - Algérie Patriotique
  • Le train maglev utilise des électro-aimants pour se tenir hors des rails. Parce qu'il n'y a pas de frottements dus au contact avec le rail, le train peut rouler en silence et en douceur. L'engin avait déjà atteint une lévitation statique dans des conditions idéales, et Ding Sansan, l'ingénieur en chef adjoint de la société, a indiqué que le test a permis de vérifier les performances de ses pièces centrales en mouvement, en recueillant des données précieuses pour l'optimisation des futurs modèles.
    Premier essai d'un prototype de train à lévitation magnétique circulant à 600 km/h à Shanghai
  •   Ding dong. Entre l’architecte. Ethel Hazel, la thérapeute, note qu’il est encore plus dépenaillé et échevelé que d’habitude. Il la salue à peine.
    Chroniques d‘architecture — Psychanalyse de l'architecte - Saison 2 | Chroniques d‘architecture
  • Jouez au ding et gagnez un séjour pour deux au 6717 Hôtel et Spa le nouveau Clos des Délices
    ici, par France Bleu et France 3 — Gagnez un séjour au 6717 Hôtel et Spa en jouant au Ding du 5 au 11 Février 2024 - France Bleu

Traductions du mot « ding »

Langue Traduction
Anglais ding
Espagnol timbre
Italien ding
Allemand ding
Chinois ding
Arabe دينغ
Portugais ding
Russe звенеть
Japonais
Basque noren
Corse ding
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.