La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dioxyde d'azote »

Dioxyde d'azote

[djɔksid dazɔt]
Ecouter

Définitions de « dioxyde d'azote »

Dioxyde d'azote - Locution nominale

  • (Chimie) (nom UICPA) Composé chimique gazeux (dans des conditions normales de température et de pression) de couleur brun-rouge de formule NO2.

    De même, le tétroxyde de diazote, N2O4, a tendance à se dédimériser en dioxyde d’azote, NO2, lorsque la température est augmentée : N2O4 → 2 NO2 ΔH = + 57,2 kJ mol-1
    — Raul Sutton, ‎Bernard Rockett

Étymologie de « dioxyde d'azote »

 Composé de dioxyde et de azote.

Usage du mot « dioxyde d'azote »

Évolution historique de l’usage du mot « dioxyde d'azote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dioxyde d'azote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dioxyde d'azote »

  • Le dioxyde d'azote (N02): Il se forme lors de tout processus de combustion à haute température et est ainsi émis par le trafic routier, l'industrie et les chauffages domestiques. Il favorise les problèmes respiratoires et contribue à l'acidification des sols et l'eutrophisation.
    "Meng Loft" – Nouveau service d'alerte pour l'été 2020 - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Si la pollution au dioxyde d'azote a chuté de manière spectaculaire pendant le confinement en Drôme-Ardèche, sous l'effet de la baisse du trafic routier, la pollution à l'ozone et aux particules fines a en revanche légèrement augmenté à cause du chauffage et du brulage des déchets verts.
    France Bleu — Confinement dans la Drôme et en Ardèche : la pollution au dioxyde d'azote a baissé, pas les particules fines


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.