Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dioxyde de titane »
Dioxyde de titane
[djɔksid dœ titan]
Définitions de « dioxyde de titane »
Dioxyde de titane - Locution nominale
-
(Chimie) Oxyde quadrivalent du titane, de formule TiO₂ et produit essentiellement à partir d’ilménites ou de rutiles.
La production de M&M’s sans dioxyde de titane débutera à partir de mi-2019 sur le site de Haguenau, et doit s'étaler jusqu'à mi-2020. Un délai nécessaire pour intégrer l’amidon de riz dans la recette en remplacement de l'additif, plus connu sous le nom de E171.
— Philippe Morelli, « Mars investit 70 millions d'euros dans les M&M’s de l'usine de Haguenau »
Étymologie de « dioxyde de titane »
Usage du mot « dioxyde de titane »
Évolution historique de l’usage du mot « dioxyde de titane » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dioxyde de titane » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dioxyde de titane »
-
La France reconduit en 2022 la non utilisation de l’additif E171 (dioxyde de titane) dans les denrées alimentaires. On fait le point.
Gouvernement.fr — Non au dioxyde de titane dans les aliments | Gouvernement.fr -
Écran solaire au dioxyde de titane Écran solaire à l’ oxyde de zinc
Gabonflash — Développement remarquable du marché mondial des écrans solaires minéraux et dynamique changeante 2022-2029 - Gabonflash -
(ETX Daily Up) - Rendre brillant le glaçage blanc d'un entremets ou renforcer la vivacité d'une couleur qui enrobe les bonbons. Telles étaient les raisons invoquées par les marques et les pâtissiers pour user du dioxyde de titane. Un an après l'interdiction de l'additif alimentaire en France, c'est au tour de l'Europe toute entière de dire non à l'E171, potentiellement cancérogène et dont l'innocuité est remise en doute depuis de nombreuses années. Mais, alors, par quoi le dioxyde de titane a-t-il été remplacé dans nos préparations alimentaires ?
ladepeche.fr — Par quoi chefs et industriels ont-ils remplacé le dioxyde de titane ? - ladepeche.fr -
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré n’avoir pas pu écarter le risque génotoxique du dioxyde de titane en usage alimentaire. Chocolats, chewing gums…On le trouve dans de nombreux produits de grande consommation
Alerte sur la toxicité du colorant E171 - Le Temps -
En visite chez Verquin ce vendredi, la secrétaire d’État Brune Poirson a annoncé que le gouvernement souhaitait bannir le dioxyde de titane de l’alimentation. En la matière, le confiseur tourquennois montre l’exemple.
La Voix du Nord — Tourcoing Le confiseur Verquin ne joue pas les Têtes brûlées avec la santé -
Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, rappellent les actions déjà engagées concernant la présence de dioxyde de titane (TiO2) sous forme nanoparticulaire dans les denrées alimentaires et précisent les actions qu’ils vont mener à court terme.
Communiqué de presse du 1 août 2017 — economie.gouv.fr -
C’est très certainement le plus ancien site chimique en France, et il se trouve à Thann. Le site appartient aujourd'hui au groupe américain Tronox, 6500 salariés. On y fabrique du dioxyde de titane et du tétrachlorure de titane : des produits aux usages multiples.
ici par France Bleu et France 3 — A Thann, chez Tronox, une innovation alsacienne pour capter le lithium - France Bleu -
Souvent présent dans les bûches de Noël, les glaces ou les bonbons, le dioxyde de titane ne devrait pas refaire son apparition de sitôt. Un arrêté interministériel, publié mercredi 23 décembre au Journal officiel, suspend l'utilisation pour l'année 2021 de ce colorant, qui permet de blanchir, opacifier ou faire briller les préparations alimentaires. Composé à 45% de nanoparticules, il est suspecté d'être cancérogène.
LCI — Le dioxyde de titane, un additif controversé, suspendu un an de plus dans l'alimentation | LCI