Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diphonique »
Diphonique
[difɔ̃ik]
Définitions de « diphonique »
Diphonique - Adjectif
-
(Musique) Se dit d'un timbre vocal générant simultanément deux notes de fréquences distinctes.
Le chant diphonique, où la voix humaine devient un orchestre à elle seule, résonne tel un écho des profondeurs.
— (Citation fictive)
Étymologie de « diphonique »
Dérivé de diphonie, avec le suffixe -ique.Usage du mot « diphonique »
Évolution historique de l’usage du mot « diphonique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « diphonique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « diphonique »
-
Cette première soirée sera donc voyageuse, harmonique et dépaysante avec une musique portée par les vents poudrés des sables de Mongolie et des confins de la Chine. Jiang Nan (chant et cithare guzheng) et Mandaakhai (chant diphonique et vièle mongole) sont réunis pour un concert envoutant entre est et ouest, passé et présent, tradition et modernité.
ladepeche.fr — Tourtouse. Remp’Arts ouvre enfin sa saison musicale - ladepeche.fr -
Le guitariste Mathias Duplessy, accompagné de Guo Gan au erhu chinois, Aliocha Regnard au violon oriental et Enkh Jargal au morin khuur et au chant diphonique mongols, suit la route de la soie, de Satie et Morricone aux ragas indiens et aux vocalises des steppes.
SudOuest.fr — Cinq idées de sorties culturelles cette semaine -
Toulouse. Couvent des Jacobins. 9-X-2021. Résonance. Ensemble Supersonus : Wolf Janscha, guimbarde ; Angela Ambrosini, nyckelharpa ; Anna-Liisa Eller, kannel ; Eva-Maria Rusche, clavecin et orgue ; Anna-Maria Hefele, chant diphonique Cathédrale Saint-Étienne. 9-X-2021. L’orgue et l’oiseau. Catalina Vicens, orgue et organetto. Pierre Hamon, flûtes. Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux
ResMusica — Pour ses 25 ans, Toulouse les Orgues tient le cap contre vents et marées - ResMusicaResMusica -
Mai 2014, tremplin des découvertes du festival de Montauban. Ottilie [B] se distingue déjà. Une voix étonnante, de l’accordéon à la guimbarde en passant par le chant diphonique, un univers par chanson. Sept ans et trois albums plus tard, la lumineuse sorcière des sons est à son meilleur avec ce « Cœur
SudOuest.fr — Chanson : le cœur inclassable et classe d’Ottilie [B] -
Des falsettos aigus aux cris primaires, en passant par le chant diphonique mongol, sa gamme vocale lui permet d’exprimer un lien poétique dans la musicalité.
Music Covers & Creations | Music Covers & Creations — Son interprétation en chant diphonique mongol nous a littéralement hypnotisés (Vidéo) | Music Covers & Creations -
Amoureux des musiques traditionnelles, Mathias Duplessy a appris à jouer des instruments venus des quatre coins du monde… Morin khuur, Igil, vièles, guimbarde, berimbau, flûtes et percussions en tous genre, saz, oud, banjo nourrissent ses orchestrations. Il se plaît à détourner, mélanger, réinventer l’univers artistique de ces instruments loin des sentiers de leurs origines en y superposant sa voix, tantôt voluptueuse, tantôt diphonique.
Culture31 — Trio Cavalcade - Toulouse Guitare -
L'association Ciel-Terre vous informe de la reprise des cours de Qi gong et de chant diphonique à partir du lundi 7 septembre.
ladepeche.fr — Qi gong et chant diphonique avec «Ciel-Terre» à Albi - ladepeche.fr -
La dénomination "chant diphonique" désigne une technique vocale selon laquelle une seule personne chante à deux voix: un bourdon constitué par le son fondamental, tenu à la même hauteur durant tout le chant, et une mélodie superposée (une sorte de sifflement du larynx) formée à partir des harmoniques.
rts.ch — Le chant diphonique, tradition et technique - rts.ch - Musiques