La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diplômer »

Diplômer

[diplome]
Ecouter

Définitions de « diplômer »

Diplômer - Verbe

  • Conférer officiellement un diplôme à quelqu'un, reconnaissant ainsi ses compétences ou connaissances dans un domaine spécifique.

    La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l’air. Pas besoin d’être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu’il était raide mort.
    — Patrick de Funès, Médecin malgré moi

Étymologie de « diplômer »

Du mot français diplôme.

Usage du mot « diplômer »

Évolution historique de l’usage du mot « diplômer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diplômer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diplômer »

  • Tant mieux si cette concurrence incite la LHJMQ à poursuivre ses louables efforts pour faire diplômer ses joueurs. Car la majorité d’entre eux, faut-il le rappeler, n’accéderont jamais à la LNH.
    La Presse — Pour ceux qui ne gagneront pas le Super Bowl
  • « Au départ, personne n'y croyait à la mairie. On a eu beaucoup de blocages. On a pu diplômer 65 Sevranais au total. L'enjeu était de relier tous ces jeunes à l'emploi. On avait besoin de BPJEPS à la mairie et on a bénéficié des contrats aidés. C'était une vraie chance. »
    leparisien.fr — A Sevran, Sekou a mouillé le maillot pour devenir éducateur sportif - Le Parisien
  • TL. S’ils sont évalués par une épreuve uniforme, oui. Or, la réussite d’un diplôme dans un établissement d’éducation ne démontre pas toujours l’atteinte d’un niveau 7. On demande en effet d’avoir réussi un programme d’études au Québec en français, mais on peut très bien étudier et diplômer d’un programme francophone sans avoir un niveau 7 de français. (Oui, oui!) 
    Le Journal de Montréal — «Il faut réformer le PEQ» : entretien avec Tania Longpré | JDM
  • La performance exceptionnelle des élèves québécois à l’échelle internationale depuis 20 ans ne semble pas se refléter dans le plan populationnel, ni dans les réseaux scolaire, collégial ou universitaire. On observe dans la population québécoise une progression du taux d’analphabétisme fonctionnel, qui se situe actuellement à 53 %. À l’échelle canadienne, le Québec enregistre le pire taux de décrochage scolaire. Le résultat d’enquêtes récentes révèle que l’école ne parvient à diplômer que 40 % de ses élèves après sept ans.
    Le Devoir — Les élèves québécois parmi les meilleurs au monde? | Le Devoir
  • Bouygues Travaux Publics propose 12 postes en apprentissage, en France et à l’étranger, au métier de pilote de tunnelier. Le Centre de formation Gustave Eiffel de Chilly-Mazarin (Essonne) vient de diplômer sa première promotion.
    lemoniteur.fr — Bouygues TP recherche des apprentis pilotes de tunnelier
  • Rappelons que ces programmes sont offerts conjointement par l’École Hôtelière des Laurentides et le Centre de formation professionnelle des Sommets, en collaboration avec la Chambre de commerce de Sainte-Adèle. Ils permettent de diplômer des travailleurs tout en augmentant leurs compétences dans le métier qu’ils exercent.
    Accès Laurentides — Le Programme d’acquisition de compétences en entreprise pourrait prendre vie dans la MRC des Pays-d’en-Haut - Accès Laurentides
  • La quatorzième promotion de l'école d'ingénieurs en informatique 3IL Rodez vient de diplômer trente nouveaux ingénieurs. C'est une jeune femme qui est major de cette promotion avec une note moyenne supérieure à 18, ce qui est aussi rare que tout à fait remarquable. Marine Vallée est aveyronnaise. Originaire d'Espalion, elle travaille chez Sopra Steria Group à Rodez. L'école d'ingénieurs 3IL Rodez a maintenant seize ans d'existence.
    ladepeche.fr — Rodez. 30 nouveaux ingénieurs en informatique à l'école de la CCI - ladepeche.fr
  • On diplômera donc des élèves qui connaîtront moins de choses, qui auront compris moins de notions, qui auront moins réussi, qui seront plus faibles. J'ai instinctivement soulevé devant l'assemblée que c'est toute la valeur du diplôme qui est remise en question. En fait, c'est là que je me trompais.
    La Presse — Le diplôme d'études secondaires n'est plus

Traductions du mot « diplômer »

Langue Traduction
Anglais graduate
Espagnol graduado
Italien diplomato
Allemand absolvent
Chinois 毕业
Arabe يتخرج
Portugais graduado
Russe выпускной
Japonais 卒業
Basque graduondoko
Corse graduatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.