La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diprotodon »

Diprotodon

Définitions de « diprotodon »

Diprotodon - Nom commun

  • Plus grand marsupial de tous les temps et l'un des plus grands animaux de la mégafaune australienne du Pléistocène, apparu il y a 1,6 million d'années et disparu vers le 50e millénaire avant J.-C.

    Apparu en Australie il y a plus de 1,5 million d'années, le diprotodon géant avait résisté à au moins dix ères glaciaires antérieures.
    — Yuval Noah Harari, Sapiens: Une brève histoire de l’humanité

Usage du mot « diprotodon »

Évolution historique de l’usage du mot « diprotodon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diprotodon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diprotodon »

  • Le squelette fossilisé d'un diprotodon de trois tonnes a été mis au jour en Australie.
    Radio-Canada — Le squelette d'un diprotodon découvert | Radio-Canada
  • Préhistoire: des dents de diprotodon découvertes près de Melbourne
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Préhistoire: des dents de diprotodon découvertes près de Melbourne - Nouvelle-Calédonie la 1ère
  • En Australie, le marsupial diprotodon, pesant une tonne, les kangourous géants et un marsupial ressemblant à un lion ont disparu.
    Une étude montre que les gros cerveaux ont aidé les grands mammifères à survivre - The Times of Israël
  • Les ossements représentaient au moins 16 espèces, dont 13 d’entre elles sont aujourd’hui éteintes. Parmi elles figuraient des diprotodons, les plus grands marsupiaux connus, une espèce éteinte de varans (Megalania), qui pouvait mesurer jusqu’à 8 mètres de long à l’âge adulte, ou encore un « lion » marsupial (Thylacoleo). Les chercheurs ont également analysé les restes d’un kangourou colossal de 2,5 mètres de haut (nouvelle espèce, du genre Macropus sp.), et des crocodiles d’eau douce de 7 mètres de long.
    Sciencepost — Les humains ont-ils conduit la mégafaune australienne à l'extinction ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.