Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « directeur du scrutin »
Directeur du scrutin
[dirɛktœr dy skrytɛ̃]
Définitions de « directeur du scrutin »
Directeur du scrutin - Locution nominale
-
(Politique) (Canada) Président de bureau de vote.
Le directeur du scrutin veille rigoureusement à la transparence et à l'intégrité du processus électoral.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « directeur du scrutin »
Évolution historique de l’usage du mot « directeur du scrutin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « directeur du scrutin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « directeur du scrutin »
-
Eric Lefebvre s’est rendu au bureau du directeur du scrutin le jeudi 1er septembre afin d’y remettre officiellement son dépôt de candidature. Pour l’occasion, il était accompagné d’Yvon Vallières, ex-député libéral dans Richmond durant plus de 34 années, ayant occupé plusieurs postes de ministre.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Yvon Vallières offre son appui à Eric Lefebvre - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
Le demandeur s'adresse à la Cour supérieure puisque la Loi électorale ne prévoit pas de mécanisme de révision ou d’appel de la décision d’un directeur du scrutin d’accepter ou de refuser une déclaration de candidature.
Radio-Canada.ca — Le PLQ va en cour pour contester le rejet de la candidature dans Matane–Matapédia | Élections Québec 2022 | Radio-Canada.ca