Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « directive anticipée »
Directive anticipée
Définitions de « directive anticipée »
Directive anticipée - Locution nominale
-
(Droit, Médecine) Consigne écrite destinée, pour l’émetteur, à accepter ou refuser par avance des soins dans l’hypothèse où ledit émetteur n’est plus en état de faire connaître sa volonté en la matière.
Les directives anticipées sont la voix préservée du patient pour guider les décisions médicales en son absence de conscience.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « directive anticipée »
- Composé de directive et de anticipé.
Usage du mot « directive anticipée »
Évolution historique de l’usage du mot « directive anticipée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « directive anticipée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « directive anticipée »
-
La directive anticipée est un document écrit, daté et signé par lequel une personne rédige ses volontés quant aux soins médicaux qu'elle veut ou ne veut pas recevoir dans le cas où elle serait devenue inconsciente ou elle se trouverait dans l'incapacité d'exprimer sa volonté.
www.lamontagne.fr — Comment rédiger ses directives anticipées ? À qui les confier ? Réponse dès le 8 décembre à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)