La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dirlo »

Dirlo

[dirlɔ]
Ecouter

Définitions de « dirlo »

Dirlo - Nom commun

  • et (Familier) Personne qui dirige une organisation, un établissement; directeur ou directrice.

    M. Houdin, le dirlo, que des générations de galopins avaient baptisé “la Fouine”, restait, lui, fidèle au poste, atteint par la limite d’âge.
    — Albert Simonin, Les Mémoire d’un enfant de la Chapelle

Étymologie de « dirlo »

Abréviation par apocope du mot directeur.

Usage du mot « dirlo »

Évolution historique de l’usage du mot « dirlo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dirlo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dirlo »

Citations contenant le mot « dirlo »

  • On en a tous eu une, mais je ne suis pas certaine que chacun se souvienne de son nom. La mienne s’appelait madame Nahon. Elle portait des tailleurs, des talons aiguilles et elle me terrorisait. On l’appelait aussi «la dirlo». La directrice ou le directeur de l’école, figure d’autorité suprême dont les enfants ne saisissent pas bien la fonction et qu’ils regardent passer dans les couloirs auréolé de son autorité naturelle.
    Slate.fr — «J’ai dit zizi devant la dirlo» | Slate.fr
  • Il n’osait plus me raconter des histoires de son enfance. Je ne lui parlais plus de mes études. Sauf le latin, parce qu’il avait servi la messe, elles lui étaient incompréhensibles et il refusait de faire mine de s’y intéresser, à la différence de ma mère. Il se fâchait quand je me plaignais du travail ou critiquais les cours. Le mot « prof » lui déplaisait, ou « dirlo », même « bouquin ». Et toujours la peur OU PEUT-ETRE LE DÉSIR que je n’y arrive pas. Il s’énervait de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m’usais la santé. Les études, une souffrance obligée pour obtenir une bonne situation et ne pas prendre un ouvrier. Mais que j’aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à la fleur de l’âge. Il avait parfois l’air de penser que j’étais malheureuse.  Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l’usine, ou servaient derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu’on ne me prenne pour une paresseuse et lui pour un crâneur. Comme une excuse : « On ne l’a jamais poussée, elle avait ça dans elle. ». Il disait que j’apprenais bien, jamais que je travaillais bien. Travailler, c’était seulement travailler de ses mains.
    Annie Ernaux — La place
  • L’articolo Biasin umilia Sabatini: «Meglio Bisseck di Thiaw? Facile dirlo adesso! Ad inizio anno si diceva…» proviene da Inter News 24.
    Biasin umilia Sabatini: «Meglio Bisseck di Thiaw? Facile dirlo adesso! Ad inizio anno si diceva…» #Intervista – FW – Diffondiamo Informazione
  • "Devo dirlo a mia moglie". L’assassino sai già chi è, lo hai visto commettere il delitto subito, nelle prime sequenze, ma per assicurarlo alla giustizia ci vogliono indagini accurate, servono le prove, e per trovarle c’è soltanto un detective apparentemente improbabile.
    Il Giorno — "Devo dirlo a mia moglie". Giampiero Albertini da Muggiò l’uomo che faceva parlare anche il Tenente Colombo

Traductions du mot « dirlo »

Langue Traduction
Anglais dirlo
Espagnol dirlo
Italien dirlo
Allemand dirlo
Chinois 迪洛
Arabe dirlo
Portugais dirlo
Russe dirlo
Japonais ディロ
Basque dirlo
Corse dirlo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.