Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discordianisme »
Discordianisme
[diskɔrdjanism]
Définitions de « discordianisme »
Discordianisme - Nom commun
-
(Religion) Mouvement religieux fondé sur le chaos, créé à la fin des années 1950 aux États-Unis, rejetant le réductionnisme, le dualisme et la falsifiabilité.
Le discordianisme est une religion ou une parodie de religion qui remet en cause les règles et discours dominants. Pratiquée très librement par ses adeptes, elle leur sert de moyen pour porter un regard critique sur les religions, la leur comprise.
— Qu’est-ce que le discordianisme, ou la religion de l’absurde ?
Étymologie de « discordianisme »
Dérivé de discorde, avec le suffixe -isme.Usage du mot « discordianisme »
Fréquence d'apparition du mot « discordianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « discordianisme »
-
Pour la doctorante en religion comparée Essi Mäkelä, qui a travaillé sur l’Eglise wiccane, l’asatrú, le pastafarisme… « le discordianisme se présente comme une solution alternative aux discours dominants ».
Le Monde.fr — « Le discordianisme est proche des religions néopaïennes » -
Selon les préceptes du discordianisme, le monde est un grand chaos. Le désordre et le chaos sont des valeurs suprêmes symbolisées par la déesse grecque de la discorde, Eris.
OpenMinded — Le discordianisme, la religion barrée où tu es pape dans un monde de chaos ! | OpenMinded