La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discriminant »

Discriminant

[diskriminɑ̃]
Ecouter

Définitions de « discriminant »

Discriminant - Nom commun

  • (Algèbre) Quantité algébrique, notée Δ, utilisée pour déterminer la nature des racines d'une équation du second degré ou celles d'un polynôme de degré supérieur. Elle est calculée à partir des coefficients du polynôme.

    Le discriminant de f est le nombre réel Δ défini par Δ = b2 - 4 ⁢ac .
    — Euler, définition sur euler.ac-versailles.fr. Consulté le 4 mars 2018
  • (Calcul matriciel) Déterminant spécifique d'une matrice carrée associé à un polynôme, permettant notamment d'évaluer si les racines du polynôme caractéristique sont simples.

    Revenons maintenant à une matrice réelle A ∈ Mat(n,n), la condition de racine simple revient à écrire que le discriminant du polynôme caractéristique P(A) est non nul.
    — Robert Roussarie, Jean Roux
  • (Informatique) Zone spécifiée entre parenthèses dans une structure de données ou un type abstrait, servant souvent à paramétrer ces structures.

    A ce titre ils constituent une sorte de paramètres des types articles. Mentionnons également que la notion de discriminant se rencontre également dans d’autres contextes (types tâches et types protégés) non présentés dans cet ouvrage.
    — Pierre Breguet, Luigi Zaffalon

Discriminant - Adjectif

  • Qui opère une distinction ou une sélection entre des individus, des groupes ou des éléments, sur la base de critères spécifiques.

    Les stratégies de prix du monopole discriminant ?
    — Franck Rimbert, Fiches bac Économie approfondie Tle ES

Expressions liées

  • Notre pouvoir critique et discriminateur
  • Pouvoir discriminatif des sens, capacité discriminative
  • Propriété, signe discriminant

Étymologie de « discriminant »

Du latin discriminare, dérivé de discrimen (séparation), qui vient lui-même de discernere (voir DISCERNER). Il est aussi dérivé du participe présent de discriminer.

Usage du mot « discriminant »

Évolution historique de l’usage du mot « discriminant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discriminant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « discriminant »

Citations contenant le mot « discriminant »

  • Les députés ont voté hier la suppression du critère discriminant à l’encontre des homosexuels lors du don du sang. Actuellement, les personnes homosexuelles doivent attendre 4 mois sans rapport sexuel avant de pouvoir donner leur sang. Une durée non imposée aux hétérosexuels.
    Don du sang : les homosexuels ne feront plus l’objet de discrimination - Elle
  • La marque de riz Uncle Ben's ("Le riz de l'oncle Ben" en français) et celle de la préparation à pancakes Aunt Jemima ("Tante Jemima") font partie de celles-ci, et ont attesté cette semaine de leur décision de changer leur identité visuelle, afin d'en retirer le caractère discriminant envers les personnes racisées. En effet, ces marques rappellent, par leurs visuels et le storytelling qui y est associé, le passé esclavagiste des États-Unis.
    Marie Claire — Uncle Ben's, Aunt Jemima... Jugées racistes, des marques américaines abandonnent leurs logos - Marie Claire
  • Dans la soirée d’hier, le radar discriminant situé entre les sorties Grande-Résidence et Wingles a été réinstallé, il avait été incendié en février 2019.
    La Voix du Nord — Lens : un des deux radars de la rocade minière de retour
  • Il est fondamental de poser des questions objectives durant l'entretien. Dans toute rencontre, qu'elle soit physique ou téléphonique, il va y avoir des biais discriminants. Il est important de ne pas faire attention au physique, à l'accent, à l'adresse, à la couleur de peau, même aux diplômes. Ce sont des éléments qui ne doivent pas perturber la prise de décision.  
    LEntreprise.com — Bannir les pratiques discriminatoires est "un investissement" pour le recruteur Saïd Hammouche - L'Express L'Entreprise

Traductions du mot « discriminant »

Langue Traduction
Anglais discriminant
Espagnol discriminante
Italien discriminante
Allemand diskriminant
Chinois 判别式
Arabe مميز
Portugais discriminante
Russe дискриминантный
Japonais 弁別
Basque diskriminatzailea
Corse discriminante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.