Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discrimination indirecte »
Discrimination indirecte
Définitions de « discrimination indirecte »
Discrimination indirecte - Locution nominale
-
(Droit) Type de discrimination non intentionnelle.
La discrimination indirecte se manifeste lorsque des politiques apparemment neutres désavantagent involontairement certains groupes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « discrimination indirecte »
- Composé de discrimination et de indirect.
Usage du mot « discrimination indirecte »
Évolution historique de l’usage du mot « discrimination indirecte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « discrimination indirecte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « discrimination indirecte »
-
Par cette décision, la Cour de cassation rejette la demande de la partie civile qui se plaignait de l’absence de condamnation pour discrimination indirecte en raison d’une absence de promotion due à l’application d’un critère discriminatoire. Il est rappelé que les discriminations indirectes, punissables au titre civil ou professionnel, n’entrant pas dans le champ des sanctions sont néanmoins possibles.
Actu-Juridique — Des discriminations indirectes punissables au titre civil ou professionnel n’entrent pas dans le champ de l’incrimination pénale du délit - Actu-Juridique -
Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 18 octobre 2017 a débusqué une source de discrimination indirecte inattendue : l'exigence par un recruteur d'une taille minimale.
Les Echos — Recrutement : quelles sont les sources de discrimination indirectes des femmes ? | Les Echos -
En 2017 et 2019, le syndicat Sud Éducation 93 avait organisé des ateliers visant les « enseignant.e.s non-blanc.he.s ». Il avait été attaqué en justice par cinq parlementaires LR qui dénonçaient des activités produisant de « la discrimination indirecte contraire aux valeurs de la République ».
L'Obs — La demande de dissolution d’un syndicat de l’éducation pour ses ateliers en non-mixité rejetée par le tribunal