La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dishdasha »

Dishdasha

Définitions de « dishdasha »

Dishdasha - Nom commun

  • (Habillement) Longue tunique descendant jusqu'aux chevilles, portée par les hommes de la péninsule arabique.

    La dishdasha est accompagnée d’une coiffe particulière composée d'un bonnet crocheté sur lequel on pose un voile blanc ou rouge et blanc.

Étymologie de « dishdasha »

De l’arabe دشداشة, dišdāšä.

Usage du mot « dishdasha »

Évolution historique de l’usage du mot « dishdasha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dishdasha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dishdasha »

  • Thaoub est le mot générique en arabe pour désigner un vêtement et suivant les pays peut aussi bien être pour femme ou pour homme, dishdasha ou gandourah est le nom plus souvent donné aux longues tuniques mises par les hommes du Golfe. Bien que le style soit généralement le même il existe de nombreuses petite variantes au niveau des broderies (avec ou sans, simples ou ornées) mais aussi au niveau du col et des manches (avec boutons de manchettes, cols plus ou moins hauts, etc.).  Ces variations sont souvent liées au pays d'origine du porteur bien que la mode s'exporte de plus en plus entre pays du Golfe, ainsi vous pourrez remarquer que :
    CULTURE - Les tenues traditionnelles du Golfe
  • "La sécheresse est incroyable en ce moment. Même dans les puits, l'eau ne peut pas être utilisée. C'est de l'eau salée", lâche M. Hamed, en dishdasha blanche, la tête couverte par un keffieh.
    France 24 — Entre sécheresse et guerre en Ukraine, l'Irak craint pour son blé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.