Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disner »
Disner
Définitions de « disner »
Disner - Verbe
-
(Archaïsme) Forme ancienne du mot 'dîner', se référant au repas principal de la journée.
« Dans la lumière tamisée de l'auberge, le disner rassemble les voyageurs autour d'une table partagée, rituel quotidien où se mêlent récits et nourritures, forgeant des liens éphémères dans la chaleur du soir. »
— (Citation fictive)
Disner - Nom commun
-
(Archaïsme) Forme ancienne du mot "dîner".
Pour illustrer la définition du mot disner en tant qu'archaïsme signifiant dîner, on peut citer cette phrase fictive, formulée dans un style journalistique et professionnel : Au crépuscule des siècles passés, lorsque les horloges sonnaient l'heure du disner, c'était le moment où familles et amis se réunissaient pour partager le repas principal de la journée, tissant des liens autour de mets succulents.
— (Citation fictive)
Étymologie de « disner »
Du latin dĭs-jejūnāre (« dé-jeûner »), qui donne aussi disnar en occitan, et issu de jejunare.Usage du mot « disner »
Évolution historique de l’usage du mot « disner » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « disner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « disner »
-
Il n'y avoit que deux jours que le Roi, ayant manqué de pain à son logis, s'en alla cercher à disner chez ce Financier, où il trouva une table de trois plats, friandement fournie et entouree de la cabale du feu Roi : […].
Théodore Agrippa d'Aubigné — Histoire universelle -
Le samedy 16 [février 1619], nous disnasmes tous les susnommés chés M. l’assesseur ; après disner nous nous fusmes promener, puis je sortis chés Pibernier avec le lieutenant, l’assesseur, la séneschalle, la lieutenande, l’assesseresse et la sœur de Pibernier, de la vallée.
Abbé A.-Bénoni Drochon — Journal de Paul de Vendée