Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disneylandiser »
Disneylandiser
[]
Définitions de « disneylandiser »
Disneylandiser - Verbe
-
Adapter un lieu, une région ou une société aux attentes des touristes en les transformant selon le modèle d'un parc d'attractions.
On peut, raisonnablement, choisir de faire disparaître le bâtiment restant de Drancy. On n’a, en revanche, aucun droit de promouvoir ou de disneylandiser ce site sous couvert de ce qu’un article récent du journal "Le Monde" appelle, sans s’interroger sur l’accouplement de ces deux termes, « tourisme de mémoire ».
— Françoise Choay, Pour une anthropologie de l’espace
Étymologie de « disneylandiser »
De Disneyland avec le suffixe -iser. Terme popularisé, avec disneylandisation, par Sylvie Brunel dans La Planète disneylandisée. Chroniques d'un tour du monde, première édition en 2006.Usage du mot « disneylandiser »
Fréquence d'apparition du mot « disneylandiser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « disneylandiser »
-
L’attachement développe une fidélité « naturelle », ce que l’on peut nommer la « Culture Fan ». Il peut également rendre le supporter peu rationnel (en termes de consommation). Nul besoin de disneylandiser à outrance le foot à renfort de push marketing pour remplir son stade et fidéliser son audience. Avec cette stratégie, le supporter viendra davantage de lui-même (inbound) en suivant les actualités de son club etc….
ECOFOOT.FR — Comment augmenter son taux de remplissage et faire grossir sa communauté de fans ?