Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disrupter »
Disrupter
[disrypte]
Définitions de « disrupter »
Disrupter - Verbe
-
(Néologisme) (Économie) Introduire un changement radical dans un produit ou un marché, modifiant ainsi les standards d'utilisation existants.
Disrupter ou être disrupté, voilà en substance le choix auquel sont confrontées ces professions face à la révolution numérique.
— Xavier Biseul, Disrupter ou être disrupté sur transnumerique.net. Mis en ligne le 28 février 2015
Étymologie de « disrupter »
De l’anglais disrupt (« perturber fortement »). Lui-même de l’ancien français rupteur (« qui rompt, qui enfreint ») et du préfixe dis-.Usage du mot « disrupter »
Évolution historique de l’usage du mot « disrupter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « disrupter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « disrupter »
-
En résumé, dans cette course, le plus ancien, qui utilise les infrastructures existantes, risque de se faire disrupter par le plus prudent, qui met un pilote dans les drones, lequel se fera disrupter par le plus audacieux, qui se passe de pilote…
Forbes France — Vivatech 2021: retour au réel et chocs disruptifs - Forbes France -
Les néologismes à base du suffixe -ing et les anglicismes managériaux se répandent à une vitesse galopante. Qui est donc cet ami adepte du "juicing" ? Ce collègue "overbooké" ? Ce chef qui veut "disrupter" le "workflow" ? Plongée en mots troubles.
France Inter — "Fooding", "impacter", "disruptif"... Le point sur ces modes et ces mots qui nous gonflent -
L'électronique neuromorphique, inspirée du cerveau, a le potentiel de disrupter le marché dans la prochaine décennie. Telle est la conclusion de l'étude publiée début octobre par Yole Développement, cabinet de conseil en marketing technologique et stratégique dans les semi-conducteurs. Pierre Cambou, analyste chez Yole et co-auteur de l'étude explique pour Industrie & Technologies les tendances qui poussent le neuromorphique. Et détaille le scénario envisagé.
usinenouvelle.com — « Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement -
Fondatrice et CEO d'iconoClass, Marie Taquet vient d'ouvrir une école aux métiers de la vente, de la "génération de leads" au "support client". Dans ce podcast, elle nous explique comment lui est venue l'envie de disrupter le monde de l'enseignement.
usinenouvelle.com — [Podcast femme et innovation] Marie Taquet , CEO d'iconoClass, veut disrupter la formation aux métiers commerciaux -
"Disrumpere" en latin veut dire briser ou rompre. Dans le monde des affaires disrupter veut dire casser les principes d’un marché, les paradigmes d’un marché, les règles.
RTL Info — Comment l'apparition du format de poche a révolutionné le marché du livre? - RTL Info -
Pour se tailler une place au soleil dans ce monde où l'innovation se shoote à l'intelligence artificielle, il va falloir apprendre à tout disrupter : les entreprises, les modèles d'organisation, les modes de travail, les mentalités, les valeurs et aussi soi-même ! Bref, on n'innove pas tout seul dans son coin ni avec les idées d'hier. Et allumer les moteurs de la fusée innovation réclame de « changer de logiciel » en recourant à la créativité de l'intelligence collective ainsi qu'à des écosystèmes agiles et performants.
La Tribune — Pour "disrupter les disrupteurs", jouer l'intelligence collective des écosystèmes -
A la tête de WeProtect Group, leader de la sécurité privée, Cyril Assentio veut disrupter ce marché en proposant notamment aux chauffeurs de taxi d'intégrer sa future brigade de protection grand public et offrir une garde rapprochée au plus grand nombre. Révolutionnaire.
Challenges — Sécurité: ce trublion veut fracturer le marché des alarmes - Challenges