La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disruptivité »

Disruptivité

[disryptivite]
Ecouter

Définitions de « disruptivité »

Disruptivité - Nom commun

  • (Électricité) Tendance d'un champ diélectrique à subir une rupture.

    Cette base de donnée contient environ 800 disruptions sur les 14500 chocs que compte la période considérée, ce qui porte la disruptivité de Tore Supra pendant la période 2001-2008 à environ 5,5%.
    — Cédric Reux, Étude d’une méthode d’amortissement des disruptions d’un plasma de tokamak
  • (Didactique) Caractère intrinsèque des éléments ou phénomènes qui provoquent une rupture dans un système établi.

    La première marque à l'avoir compris est le californien Tesla. Tesla est certainement le premier constructeur automobile 2.0 qui a mis au vert tous les indicateurs de la « disruptivité » dans les innovations qu'il cherche à mettre en œuvre.
    — Automobile et mobilité 2015: Bilan et perspectives, Observatoire du véhicule d'entreprise/Études économiques BNP Paribas

Étymologie de « disruptivité »

Du mot français disruptif, avec le suffixe -ité.

Citations contenant le mot « disruptivité »

  • Ces cellules ont des caractéristiques très inhabituelles au niveau opérationnel afin de les rendre quasiment indétectables, voire intraçables : parcellisations logistiques ultra-compartimentées, compactage des spécialités via l’hyper-expertise d'un ou deux membres - qui sont hautement et spectralement formé, rupture totale du lien hiérarchique en immersion étrangère, capacités autopoïétiques via des modes de furtivité évolutifs ou encore via des modes de disruptivité constamment réajustés en « local » en fonction de la culture du pays d'immersion, etc.
    Christian Nots — Terrorismes d’État 2001-2025
  • Naturellement, le premier scénario n’est pas envisageable. Pour citer Ban Ki-moon: «Il n’y a pas de planète B». Nous pensons qu’à grande échelle, le troisième scénario ne permettrait pas de résoudre les problèmes, quand bien même il est séduisant. Cela signifie que les aliments synthétiques satisferont une large part de la demande en nourriture durable au cours des 10 à 20 prochaines années. Ils sont déjà portés par les lois géométriques qui soutiennent l’hypercroissance et remplissent ainsi les critères de disruptivité que nous recherchons.
    Allnews — Des aliments et des éprouvettes | Allnews


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE