Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissonance cognitive »
Dissonance cognitive
[disɔnɑ̃s kɔgnitiv]
Définitions de « dissonance cognitive »
Dissonance cognitive - Locution nominale
-
(Psychologie) Inconfort mental dû à deux cognitions inconciliables.
La Norvège souffre-t-elle d’un cas clinique de « dissonance cognitive » ? Pour Ingrid Lomelde, stratège chez WWF Norway et auteure du diagnostic, cette affliction caractérisée par la contradiction entre les pensées, les paroles et les actes expliquerait les incohérences du royaume scandinave : champion autoproclamé de l’écologie, d’un côté ; producteur de gaz et de pétrole, contribuant lourdement au réchauffement climatique, de l’autre.
— Anne-Françoise Hivert, L’illusion écologique de la pétromonarchie norvégienne
Usage du mot « dissonance cognitive »
Évolution historique de l’usage du mot « dissonance cognitive » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dissonance cognitive » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dissonance cognitive »
-
Il est compliqué de les hiérarchiser. Sans doute que la dissonance cognitive joue un rôle important. On peut la définir comme le fait de rejeter l’information lorsqu’elle ne nous plaît pas ou remet en question nos habitudes. Typiquement lorsqu’on se dit que les conditions d’élevage ne doivent pas être aussi terribles qu’on a pu l’entendre. Mais tous les autres phénomènes jouent aussi un rôle à des moments différents.
« On prend conscience de la souffrance animale en élevage, mais on n’imagine pas à quel point ça peut aller mal », estime Romain Espinosa -
Au cours de ce dernier débat, la dissonance cognitive de la majorité parlementaire était frappante, avec des discours tout en autosatisfaction et en œillères. En introduction de la séance plénière, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a tenu à apporter « sa compassion » et « ses condoléances » aux victimes des dernières inondations en Allemagne et en Belgique, un phénomène accru par le dérèglement climatique. Et a vanté une heure plus tard un texte de loi largement insuffisant pour combattre ces phénomènes.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — La loi Climat, « révélatrice du climatocynisme » de la macronie -
Pour Milgram, le caractère graduel de la séquence des chocs contribuait aussi à intensifier l’obéissance. Invoquant la théorie de la dissonance cognitive, des chercheurs ont suggéré que les participants subissaient un phénomène d’engrenage : il était difficile pour eux de stopper l’expérience une fois commencée, car y mettre fin aurait été un désaveu de leur conduite antérieure. Une idée très proche a été exprimée par un chercheur qui se demandait si les effets observés par Milgram seraient les mêmes si les participants devaient directement actionner le bouton de 450 volts sans passer par les étapes précédentes.
The Conversation — Soumission à l’autorité : l’obéissance n’est pas ce que Stanley Milgram croyait -
Le Dr Xavier Humbert, médecin généraliste, responsable du centre de vaccination de Caen Canada, fait un parallèle entre la vaccination contre la Covid et la vaccination saisonnière contre la grippe : « La vaccination vis-à-vis des soignants est un problème qui est une réticence classique, on peut prendre pour exemple la vaccination saisonnière anti-grippale. On a tous les ans une forme de dissonance cognitive chez les professionnels de santé et classiquement les professionnels paramédicaux se vaccinent moins que les professionnels médicaux. »
actu.fr — Après l'allocution d'Emmanuel Macron, combien de soignants sont vaccinés en Normandie | 76actu -
Au vu de son bilan, de son mepris et de son manque de clarte, seul un phenomene de dissonance cognitive peut expliquer les sondages de Macron..Ces 22% de francais ne votent pas pour lui parce qu’ils le veulent; ils le veulent parce qu’ils ont vote pour lui en 2017..La dissonance cognitive consiste a agir de facon a valider, ou au moins ne pas renier, ses choix passes (« Je voterai pour lui parce que sinon ca veut dire que je me suis fait avoir en 2017, ce que je me refuse a admettre »)
LEFIGARO — Présidentielle 2022: le paysage politique français à quitte ou double -
En fait, cette réaction n’est autre que de la dissonance cognitive et force est de constater que les musulmans sont aujourd’hui en pleine dissonance cognitive.
www.businessnews.com.tn — Islam : A sa dissonance cognitive, existe-t-il un remède . -
La dissonance cognitive.
Réussir son mariage : les relations parfums et égéries. -
Le va-et-vient entre l’empathie envers les animaux tout en les mangeant crée une dissonance cognitive qui peut nous amener à ignorer la façon dont ils sont traités dans les fermes industrielles, ou à nier carrément leur sensibilité, leur intelligence et leur capacité à souffrir.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Pourquoi nous aimons les animaux - et aimons les manger - News 24 | Actualités en France et à l'international