La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissonance cognitive »

Dissonance cognitive

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dissonance cognitive dissonances cognitives

Définitions de « dissonance cognitive »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dissonance cognitive \di.sɔ.nɑ̃s kɔ.ni.tiv\ féminin

  1. (Psychologie) Inconfort mental dû à deux cognitions inconciliables.
    • La Norvège souffre-t-elle d’un cas clinique de « dissonance cognitive » ? Pour Ingrid Lomelde, stratège chez WWF Norway et auteure du diagnostic, cette affliction caractérisée par la contradiction entre les pensées, les paroles et les actes expliquerait les incohérences du royaume scandinave : champion autoproclamé de l’écologie, d’un côté ; producteur de gaz et de pétrole, contribuant lourdement au réchauffement climatique, de l’autre. — (Anne-Françoise Hivert, L’illusion écologique de la pétromonarchie norvégienne, Le Monde. Mis en ligne le 22 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissonance cognitive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissonance cognitive disɔnɑ̃s kɔgnitiv

Fréquence d'apparition du mot « dissonance cognitive » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dissonance cognitive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissonance cognitive »

  • "On devient ce qu’on est » disait l’autre, une bien belle phrase… Nous entrons dans la catastrophère avec une dissonance cognitive généralisée. Nous ferions bien de nous méfier de nous et pas rire ou s'énerver de ceux qui s'égarent dedans dans cette épidémies, car cette dissonance touche bien tout les étages
    Mediapart — Dissonance cognitive à tous les étages | Le Club
  • Il est compliqué de les hiérarchiser. Sans doute que la dissonance cognitive joue un rôle important. On peut la définir comme le fait de rejeter l’information lorsqu’elle ne nous plaît pas ou remet en question nos habitudes. Typiquement lorsqu’on se dit que les conditions d’élevage ne doivent pas être aussi terribles qu’on a pu l’entendre. Mais tous les autres phénomènes jouent aussi un rôle à des moments différents.
    « On prend conscience de la souffrance animale en élevage, mais on n’imagine pas à quel point ça peut aller mal », estime Romain Espinosa
  • Pourtant nos états, nos villes, nos entreprises sont tétanisés. Ils sont inertes. Encéphalogramme plat. Nous nous protégeons de la dissonance cognitive entre l'état de notre planète et notre vie rêvée par la négation de ce que nous rejetons. C'est trop dur à concevoir, alors autant se persuader que cela n'est pas si grave.
    Comment le numérique vient au secours d'une pédagogie du climat - Thot Cursus
  • Au cours de ce dernier débat, la dissonance cognitive de la majorité parlementaire était frappante, avec des discours tout en autosatisfaction et en œillères. En introduction de la séance plénière, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a tenu à apporter « sa compassion » et « ses condoléances » aux victimes des dernières inondations en Allemagne et en Belgique, un phénomène accru par le dérèglement climatique. Et a vanté une heure plus tard un texte de loi largement insuffisant pour combattre ces phénomènes.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La loi Climat, « révélatrice du climatocynisme » de la macronie
  • Sur une planète où 70% des oiseaux vivants sont des poulets d'élevage, il n'est pas facile de trouver l'équilibre entre les besoins en protéines animales d'une part très importante de l'humanité et les progrès du véganisme dans les sociétés développées. Rob Percival ne prend pas parti dans ce débat. Il emboîte le pas aux psychologues australiens Brock Bastian et Steve Loughnan qui, dans leurs travaux, associent la consommation de viande de la part des humains à une "dissonance cognitive" où le consommateur nourrit une certaine empathie avec l'animal dont elle est issue.  
    LExpansion.com — Se faire plaisir ou sauver la planète : le dilemme du mangeur de viande - L'Express L'Expansion
  • La dissonance cognitive qui en résulte touche autant les citoyens dans leur vie personnelle que les gouvernements dans leurs démarches politiques : il y a urgence… mais pas vraiment.
    Radio-Canada — Rapport du GIEC sur le climat : la crise des crises
  • Quelles barrières avez-vous affrontées lorsque vous êtes arrivés en 2007 du Canada en France ?  Je connais les barrières que connaît toute personne "racisée" qui vit en France, notamment qui a migré. Le racisme au Canada s’y déploie différemment qu’en France, où il est plus frontal, j’ai appris à vivre avec. Au Canada, il existe des institutions pour nous défendre, alors qu’en France il y a une sorte de dissonance cognitive, où nous serions tous égaux, mais les institutions ne défendent pas tout le monde de la même façon.  
    RFI Musique — Les héroïnes oubliées de Mélissa Laveaux – RFI Musique
  • « Mentir va générer un certain inconfort émotionnel ou cognitif, ce qu’on appelle une dissonance cognitive. Le comportement du mensonge n’est pas en accord avec les valeurs de la personne. Cela implique qu’avant l’acte de mentir, la personne va trouver des raisons justifiant le mensonge. » précise la psychologue Agata Urbanowicz.
    Psychologie. Mythomanes : voici comment les percer à jour
  • Or nous préférons nier ces faits pour satisfaire aux exigences de la science. Le livre montre par ailleurs que nombre d'expériences sur les animaux sont inutiles. Pour écarter toute dissonance cognitive nous minorons leurs capacités pour les consommer en toute bonne conscience.
    France Bleu — Face aux animaux, Laurent Bègue-Shanklans, Odile Jacob
  • Pour Milgram, le caractère graduel de la séquence des chocs contribuait aussi à intensifier l’obéissance. Invoquant la théorie de la dissonance cognitive, des chercheurs ont suggéré que les participants subissaient un phénomène d’engrenage : il était difficile pour eux de stopper l’expérience une fois commencée, car y mettre fin aurait été un désaveu de leur conduite antérieure. Une idée très proche a été exprimée par un chercheur qui se demandait si les effets observés par Milgram seraient les mêmes si les participants devaient directement actionner le bouton de 450 volts sans passer par les étapes précédentes.
    The Conversation — Soumission à l’autorité : l’obéissance n’est pas ce que Stanley Milgram croyait
Voir toutes les citations du mot « dissonance cognitive » →

Combien de points fait le mot dissonance cognitive au Scrabble ?

Nombre de points du mot dissonance cognitive au scrabble : 28 points

Dissonance cognitive

Retour au sommaire ➦