La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distance de contact de van der Waals »

Distance de contact de van der waals

[distɑ̃s dœ kɔ̃takt dœ vɑ̃ dɛr waal]
Ecouter

Définitions de « distance de contact de van der Waals »

Distance de contact de van der waals - Locution nominale

  • (Chimie, Physique) Distance entre les centres respectifs de deux atomes isolés ou au sein d'une molécule et tels que représentés par deux sphères virtuelles, à partir de laquelle les forces entre ces atomes deviennent répulsives plutôt qu'attractives (ou nulles) en raison des charges de même signe de leur nuage électronique respectif.

    La distance de contact de van der Waals marque la limite où l'attraction cède à la répulsion entre les nuages électroniques d'atomes voisins.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « distance de contact de van der Waals »

Du nom du physicien Johannes Diderik van der Waals qui établit le premier la relation entre la force en question et la distance dW entre le centre des atomes impliqués, considérés comme des sphères de rayon rw. Les paramètres dW et rw sont appelés distance de van der Waals et rayon de van der Waals., respectivement. La distance de contact de van der Waals est la valeur particulière de dW à partir de laquelle les forces qu'exercent ces deux atomes entre eux deviennent répulsives plutôt qu'attractives à mesure qu'on les rapproche l'un de l'autre.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE