La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distilbène »

Distilbène

[distilbɛn]
Ecouter

Définitions de « distilbène »

Distilbène - Nom commun

  • (Biochimie, Pharmacologie) Synonyme de diéthylstilbestrol.

    Des signes caractéristiques d’une exposition au distilbène repérable dès la puberté chez les filles.
    — Bernard Blanc, Florence Bretelle

Étymologie de « distilbène »

De di- et stilbène.

Usage du mot « distilbène »

Évolution historique de l’usage du mot « distilbène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distilbène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « distilbène »

  • Le Dr Laura Gaspari-Sultan, endocrinologue pédiatrique au CHU Arnaud-de-Villeneuve de Montpellier, a publié une étude qui montre l'influence d'une exposition au Distilbène dans l'endométriose, à travers plusieurs générations de femmes.  
    midilibre.fr — Endométriose : une étude menée à Montpellier s'intéresse au rôle du Distilbène et son impact sur 3 générations - midilibre.fr
  • Le scandale du Distilbène (DES) a fait couler tellement d’encre qu’on se demande comment il a été possible que cet œstrogène ait pu être prescrit durant tant de décennies ! Le DES aurait pu n’être qu’un mauvais souvenir, mais il marque de son empreinte indélébile et morbide des enfants dont les mères voire grands-mères se sont vu prescrire ce perturbateur endocrinien.
    Distilbène, un scandale sans fin ? - Alternative Santé
  • Son rôle a été déterminant dans la reconnaissance des victimes du Distilbène, prescrit pendant des années aux futures mères et responsable de cancers et de stérilité chez leurs filles. La gynécologue Anne Cabau, qui avait contribué à faire éclater le scandale autour de ce médicament en 1983, est morte dimanche à Paris à 81 ans, a annoncé ce lundi le Réseau DES France, l'association des victimes de cette hormone de synthèse (le diéthylstilbestrol, ou DES).
    Libération — Anne Cabau, lanceuse d'alerte du scandale du Distilbène, est morte – Libération
  • La gynécologue qui avait contribué à faire éclater le scandale du Distilbène en 1983 est décédée dimanche à Paris à l’âge de 81 ans.
    Affaire du Distilbène : la lanceuse d’alerte Anne Cabau est décédée 
  • Le Distilbène est une oestrogène de synthèse qui a été prescrite à 200 000 femmes enceintes en France entre 1948 et 1977 pour prévenir les fausses-couches. Mais chez les filles qu'elles portaient, cette molécule a provoqué des malformations génitales, des problèmes d'infertilité, des grosses compliquées et des cancers particuliers du col de l'utérus, du vagin et du sein.
    LExpress.fr — Le scandale du Distilbène - L'Express
  • Le Distilbène est le nom commercial d’une hormone de synthèse (le diéthylstilboestrol, ou DES). Elle a été prescrite en France entre 1950 et 1977 aux femmes enceintes pour prévenir les fausses couches. Ce médicament est à l’origine de graves complications chez les filles de mères traitées : cancers génitaux, infertilité, fausses couches… Les États-Unis l’ont interdit pendant la grossesse dès 1971.
    Scandale du Distilbène: La «lanceuse d'alerte» Anne Cabau est décédée à 81 ans


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.