Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distilleur »
Distilleur
Définitions de « distilleur »
Distilleur - Nom commun
-
Personne qui procède à la distillation de liquides, souvent pour produire des spiritueux.
Oui, voyez-vous, révéla Anarion, je suis distilleur à mes heures perdues… Et je fabrique une gnôle qui, sans me vanter, est excellente.
— Guillaume Pérodeau, Les Protecteurs
Étymologie de « distilleur »
Du verbe distiller avec le suffixe -eur.Usage du mot « distilleur »
Évolution historique de l’usage du mot « distilleur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « distilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « distilleur »
-
Versez 4 cl de vodka lavande donc, du jus de poire, et un zeste de citron vert. « C’est très simple », glisse le distilleur.
actu.fr — Cocktails de fêtes en Sarthe : Les « coqtails » d'Ugo Fuchs de Coqlicorne | L'Écho Sarthois -
Pendant une grande partie de sa vie, le distilleur de Langoiran a exercé son métier entre quatre murs, et grâce à la vigne, cette fois, il peut se rapprocher de la nature, du grand air et en profiter pour tisser des liens :
actu.fr — Gironde. Barsac : A 70 ans, Abdel troque sa retraite pour travailler dans les vignes | Le Républicain Sud-Gironde -
L’événement est également l’occasion de se promener dans les jardins de Boisgelin, habituellement fermés au public, et de profiter des conseils de professionnels pour aménager son jardin. Des jeux seront à disposition des plus jeunes, tandis que les adultes pourront découvrir l’atelier du bâton de pellerin, distilleur de roses à Doué-la-Fontaine (49).
Le Telegramme — La 17e fête des plantes de Boisgelin, c’est ce week-end à Pléhédel - Pléhédel - Le Télégramme -
Du whisky, tout d’abord, avec un 5 ans d’âge, "brut de fût", un produit phare selon Pierre Faivre, à côté, plus sombre, la version 6 ans d’âge, qui offre des arômes, plus doux. "On estime qu’environ, le whisky perd un degré d’alcool tous les ans, c’est la fameuse part des anges", explique le distilleur. Selon lui, ce que son whisky perd en alcool, il le gagne en arôme, grâce aux fûts de la tonnellerie garonnaise, "qui font toute la différence".
petitbleu.fr — Gin, manzana et nouveaux whiskies pour FaivreJMagine - petitbleu.fr