La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distomère »

Distomère

[distɔmɛr]
Ecouter

Définitions de « distomère »

Distomère - Adjectif

  • (Chimie) Se dit d'un énantiomère d'un composé chiral ayant une activité pharmacologique, mais qui n'est pas sélectionné pour son effet thérapeutique principal.

    Dans le monde complexe des molécules chirales, le distomère incarne l'énantiomère qui, bien que doté d'une activité pharmacologique, reste dans l'ombre du thérapeutique.
    (Citation fictive)

Distomère - Nom commun

  • En chimie, désigne l'énantiomère d'un composé chiral pharmacologiquement actif qui est moins efficace pour l'activité thérapeutique ciblée par rapport à son énantiomère opposé, l'eutomère.

    Il est maintenant devenu courant d’appeler eutomère et distomère l’énantiomère respectivement le plus actif et le moins actif.
    — Journal suisse de médicine, Volumes 14 à 26

Distomère - Définition de France Terme

  • Celui des deux énantiomères d'un composé chiral pharmacologiquement actif qui n'a pas été retenu pour l'activité thérapeutique recherchée, parce que son action est moindre que celle de l'eutomère, contraire ou simplement différente.

Citations contenant le mot « distomère »

  • Dans l'univers complexe des molécules, le distomère est souvent le reflet de notre propre dualité, n'étant pas retenu pour sa moindre action mais révélant une autre facette de la réalité.
    Élodie Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le distomère d'une molécule, bien que moins actif, nous rappelle que chaque élément a son importance dans l'équilibre fragile de la vie chimique.
    Jean-Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'instar du distomère, certaines vérités sont mises de côté non pas parce qu'elles sont inutiles, mais parce qu'elles offrent une perspective différente.
    Sophie Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE