La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disulfure »

Disulfure

[disylfyr]
Ecouter

Définitions de « disulfure »

Disulfure - Nom commun

  • (Chimie) Composé chimique contenant deux atomes de soufre liés à un ou plusieurs autres éléments.

    Le fluide bleu que l’on observe dans la vidéo provient de la combustion du soufre liquide, et plus particulièrement de la combustion du disulfure.
    — L'extrême en vidéo : un volcan crache de la lave bleue !, Futura-Sciences

Étymologie de « disulfure »

Dérivé du mot sulfure, avec le préfixe di-.

Usage du mot « disulfure »

Évolution historique de l’usage du mot « disulfure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disulfure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « disulfure »

  • – L’ail : L’ail contient des niveaux élevés d’un composé appelé allicine – qui est connu pour être l’un des antioxydants les plus puissants au monde. En outre, il regorge d’autres antioxydants tels que la S-allylcystéine et le disulfure d’allyle qui contribuent à réduire l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL) et à soutenir le mécanisme de défense de l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres.
    Forbes France — Les meilleurs aliments riches en antioxydants - Forbes France
  • Le marché rhénium disulfure fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché rhénium disulfure en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Perspectives du marché rhénium disulfure 2020 par fabricants, analyse de l’industrie, segment de taux de croissance, taille et part jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Depuis la première synthèse du graphène en 2004, les physiciens sont parvenus à créer différents autres matériaux constitués d’une seule couche d’atomes, tels que le silicène, le phosphorène, ou encore des dichalcogénures de métaux de transition (comme le disulfure de molybdène, MoS2, ou bien le diséléniure de tungstène, WSe2). Tous affichent des caractéristiques atypiques, notamment d’intéressantes propriétés électriques.
    Science-et-vie.com — Une bicouche de borophène synthétisée pour la première... - Science & Vie
  • pont disulfure intracatenaire
    Futura — Définition | Anticorps | Futura Santé
  • Les chimistes de l’Université d’État du Colorado proposent de fabriquer des cellules solaires en utilisant non pas du silicium, mais un matériau naturel abondamment disponible appelé disulfure de molybdène. En combinant de manière créative des techniques photo-électrochimiques et spectroscopiques, les chercheurs ont mené une série d’expériences montrant que des films extrêmement minces de disulfure de molybdène présentent des propriétés de transport de charge inédites qui pourraient un jour améliorer considérablement les technologies solaires.
    Enerzine — Le disulfure de molybdène, nouvel atout pour le solaire - Enerzine
  • L’A7, «l’autoroute du Soleil», a été fermée, mercredi, après une collision entre une auto et un camion-citerne. Le poids lourd transportant du disulfure de carbone, il a fallu nettoyer la chaussée.
    Le Matin — France: A cause d’un produit chimique, une autoroute a été fermée 24 heures - Le Matin

Traductions du mot « disulfure »

Langue Traduction
Anglais disulfide
Espagnol disulfuro
Italien disolfuro
Allemand disulfid
Chinois 二硫化物
Arabe ثاني كبريتيد
Portugais dissulfeto
Russe дисульфид
Japonais ジスルフィド
Basque disulfide
Corse disulfide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.