Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dithianon »
Dithianon
[ditjanɔ̃]
Définitions de « dithianon »
Dithianon - Nom commun
-
Substance phytosanitaire (C14H4O2N2S2) utilisée comme fongicide pour traiter diverses maladies cryptogamiques des arbres fruitiers (tavelures, coryneum, anthracnoses, didymella) et des cultures légumières (mildiou, botrytis, rouilles).
Le dithianon est un fongicide d’apparition récente, qui a été découvert en Allemagne par la Société E. Merck de Darmstadt.
— Les Maladies des plantes: Journées françaises d’études et d’information, Paris
Usage du mot « dithianon »
Évolution historique de l’usage du mot « dithianon » depuis 1800
Citations contenant le mot « dithianon »
-
esponsable agronomique du groupe coopératif d’appros Océalia, en Charente, Pascal Maran a vu le dithianon arriver avec soulagement en 2018. Cette matière active n’existe que dans un produit, Futura de BASF, où elle est associée à du phosphonate de potassium. « Depuis le milieu des années 2010, on perd des spécialités polyvalentes, homologuées contre le mildiou et le black-rot alors que la pression black-rot monte. Dès la première année de Futura, j’ai fait un peu le forcing pour qu’il soit référencé chez nous », relate-t-il.
Le dithianon plébiscité dans le vignoble pour lutter contre le mildiou et le black-rot -
Pour Alexandre Davy, ingénieur à l’IFV, le folpel et le dithianon ont toute leur place dans les programmes de traitement, à plus d’un titre. « Ils garantissent un minimum d’efficacité, réduisent la pression de sélection de souches résistantes aux fongicides unisites auxquels ils sont associés, et assurent une bonne protection anti-black-rot. Avec le retrait du mancozèbe et du métirame, il ne reste plus que le cuivre, limité à 4 kg/ha par an, le folpel et le dithianon pour contenir la progression des souches résistantes aux fongicides unisites. »
Difficile de se priver des antimildious classés CMR, surtout par forte pression -
Comme précisé précédemment il reste à ce jour quatre matières actives multisites antimildiou : le métirame, le folpel, de dithianon et le cuivre. Toutes sont ou vont être à court terme en période de ré-approbation au niveau européen. Si l’on écarte le cuivre, voici les échéances à surveiller :
Quel avenir réglementaire pour les fongicides multisites antimildiou? -
Pour 2023 ou 2024, BASF prévoit de sortir un produit antimildiou à base de dithianon seul. Cette spécialité étoffera la gamme fongicide à base de dithianon actuellement représentée par Futura (dithianon + phosphonate de potassium). Le dithianon est une matière active multisite.
Quelles sont les nouveautés anti-mildiou chez BASF? -
a société BASF lance pour la campagne 2018 un nouvel antimildiou : Futura. Il se compose de 125 g/l de dithianon et de 561,2 g/l de phosphonate de potassium. Il est homologué à la dose de 4 l/ha contre le mildiou et le black-rot et à 3 l/ha contre l’excoriose. Ses atouts selon la firme : sa polyvalence, sa bonne résistance au lessivage et sa bonne performance contre le mildiou. « Il se classe parmi les produits les plus efficaces du marché sur feuilles et sur grappes », indique Béatrice Bacher, chef marché fongicide chez BASF.
BASF lance Futura