Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diversité biologique »
Diversité biologique
[divɛrsite bjɔlɔʒik]
Définitions de « diversité biologique »
Diversité biologique - Locution nominale
-
(Écologie) Biodiversité.
Étymologie de « diversité biologique »
- Locution composée de diversité et de biologique.
Usage du mot « diversité biologique »
Évolution historique de l’usage du mot « diversité biologique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « diversité biologique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « diversité biologique »
-
La communauté de communes prévoit une extension de l’écopôle du Maravéou à La Mole, un site qui concentre une "diversité biologique". La MRAe relève "plusieurs manques" en l’état actuel du projet.
Var-Matin — La biodiversité menacée par la future extension de l'écopôle à La Mole? Un rapport relève "plusieurs manques" - Var-Matin -
Bon nombre de ces services environnementaux sont des mesures destinées à sauvegarder et améliorer la diversité biologique des paysages cultivés, avec lesquels de nombreuses espèces ont co-évolué.
Bagnoli Philip — Goeschl Timo -
(...) la botanique contemporaine ne rend pas justice à l'étonnante diversité biologique des graines, alors qu'elles sont l'élément principal de la nourriture des êtres humains, et que l'apparition des premières «Plantes à graines», ou Spermaphytes, correspond à un clivage évolutif majeur dans l'arbre généalogique des végétaux.
Préface de Francis Hallé de Des graines et des Hommes de Romain Dufayard — Sang de la Terre -
Si la quantité était au rendez-vous, la diversité biologique était aussi à l’ordre du jour. Les naturalistes ont recensé 92 grands rhinolophes, 50 petits rhinolophes, 21 pipistrelles, 3 oreillards, 6 murins de Natterer, un murin de Daubenton, une barbastelle. Mais aussi, cette année, un grand murin et deux murins museau noir.
www.lamontagne.fr — 177 individus de neuf espèces différentes - Langeac (43300) -
Même si elles sont très mignonnes, les perruches vertes sont considérées à Barcelone comme une espèce exotique invasive. Elle représente même « une menace pour la diversité biologique autochtone », c’est-à-dire pour les autres animaux et les plantes de Barcelone, selon la mairie.
Equinox — D’où viennent les perruches à Barcelone ? -
Les régions ou les Etats qui regorgent d’une immense diversité biologique suscitent la convoitise de chercheurs et des multinationales (industries pharmaceutiques et cosmétiques pour la plupart) qui sont amenés à commettre des actes de biopiraterie lors des prospections dans ces pays. De manière simpliste, « bio » « piraterie » est la piraterie du biologique. En d’autres termes, c’est l’appropriation ou l’accaparement « illégitime et illégale » des ressources biologiques et des savoirs traditionnels des peuples autochtones pour leur commercialisation sans consentement ni partage des bénéfices tirés des ventes.
Bonnes pratiques: lutte contre la biopiraterie et la protection des savoirs traditionnels des peuples autochtones - Médiaterre