La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diverticule »

Diverticule

[divɛrtikul]
Ecouter

Définitions de « diverticule »

Diverticule - Nom commun

  • (Spéléologie) Passage étroit entre deux cavités plus larges au sein d'un réseau souterrain.

    Par le diverticule antichambre, on pourrait pénétrer dans le lieu à tout faire où la moquette cède place à un de ces faux carrelages en gerflex, qui, le lieu, contient le frigidaire, la douche, le bidet, le réchaud à gaz, l’armoire de Barbe-Bleue, la glace en pied, la table à maquillage
    — Elsa Triolet, Œuvres romanesques croisées d’Elsa Triolet et Aragon
  • (Médecine) Excavation ou cavité pathologique ou naturelle en forme de sac, située dans la paroi d'un organe creux, notamment dans le système digestif (principalement le côlon), rarement dans l'appareil urinaire ou le cœur.

    On parle de vrai diverticule lorsqu’il concerne toutes les membranes de la paroi organique. Un faux diverticule ne se forme au contraire que dans une des membranes de la paroi organique.
  • (Randonnée) Sentier secondaire quittant une voie principale pour rejoindre un lieu spécifique.

    Atteindre Faouria (possible diverticule jusqu’à la chapelle N. D. de Maravals) et poursuivre jusqu’à Naugé.

Expressions liées

  • Diverticule de meckel du côlon

Étymologie de « diverticule »

Du latin classique deverticulum (« chemin écarté, détour, échappatoire, moyen détourné »), du latin devertere (« contourner »). Voir aussi divertir.

Usage du mot « diverticule »

Évolution historique de l’usage du mot « diverticule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diverticule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diverticule »

Citations contenant le mot « diverticule »

  • Dans les pays industrialisés, 15 à 20 % de la population souffrent d’une inflammation des diverticules du côlon, appelée diverticulite. Cette pathologie survient plutôt après 40 ans. Si la plupart des crises sont neutralisées en ambulatoire, elles peuvent aussi avoir de lourdes conséquences. La prise en charge est urgente, eu égard à l’intensité des douleurs et compte tenu des risques de complications.
    Traiter naturellement les diverticulose et diverticulite
  • D’intenses douleurs dans l’aine gauche (fosse iliaque) associées à de la fièvre et à des troubles du transit sont souvent les signes d’une diverticulite aiguë. Cette inflammation ou infection au niveau d’un diverticule (excroissance le long de la paroi externe du côlon) est douloureuse et provoque de la fièvre. Les symptômes ressemblent à ceux d’une appendicite mais, au lieu d’être du côté droit, ils sont du côté gauche !
    Diverticulite - Moins de chirurgie pour « l’appendicite à gauche » - Conseils - UFC-Que Choisir

Traductions du mot « diverticule »

Langue Traduction
Anglais diverticulum
Espagnol divertículo
Italien diverticolo
Allemand divertikel
Chinois 憩室
Arabe رتج
Portugais divertículo
Russe дивертикул
Japonais 憩室
Basque diverticulum
Corse diverticulum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.