La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « division du travail »

Division du travail

[divizjɔ̃ dy travaj]
Ecouter

Définitions de « division du travail »

Division du travail - Locution nominale

  • (Économie) Dans un appareil productif, répartition des tâches entre personnes et, ou équipes.

    Donc, camarade, te seront ennemis — de manière haute, lucide et conséquente — non seulement gouverneurs sadiques et préfets tortionnaires, non seulement colons flagellants et banquiers goulus, non seulement macrotteurs politiciens lèche-chèques et magistrats aux ordres, mais pareillement et au même titre, journalistes fielleux, académiciens goîtreux endollardés de sottise, ethnographes métaphysiciens et dogonneux, théologiens farfelus et belges, intellectuels jaspineux, sortis tout puants de la cuisse de Nietzsche ou chutés calenders-fils-de-Roi d’on ne sait quelle Pléiade, les paternalistes, les embrasseurs, les corrupteurs, les donneurs de tapes dans le dos, les amateurs d’exotisme, les diviseurs, les sociologues agrariens, les endormeurs, les mystificateurs, les baveurs, les matagraboliseurs, et d’une manière générale, tous ceux qui, jouant leur rôle dans la sordide division du travail pour la défense de la société occidentale et bourgeoise, tentent de manière diverse et par diversion infâme de désagréger les forces du Progrès — quitte à nier la possibilité même du Progrès — tous suppôts du capitalisme, tous tenants déclarés ou honteux du colonialisme pillard, tous responsables, tous haïssables, tous négriers, tous redevables désormais de l’agressivité révolutionnaire. — (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, pages 38-39)

Usage du mot « division du travail »

Évolution historique de l’usage du mot « division du travail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « division du travail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « division du travail »

  • Dieu et le diable représentent un effort louable de spécialisation dans la division du travail.
    Samuel Butler
  • Les deux piliers de la domination masculine résident dans le contrôle social de la fécondité des femmes et dans la division du travail entre les deux sexes.
    Françoise Héritier — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • L'eusocial représente le summum de l'altruisme biologique, un système où la division du travail transcende la notion même d'individualité.
    Armand Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si les deux sortes de solidarités que nous venons de distinguer ont bien l'expression juridique que nous avons dite, la prépondérance du droit répressif sur le droit coopératif doit être d'autant plus grande que le type collectif est plus prononcé et que la division du travail est plus rudimentaire.
    Durkheim — De la Division du travail social
  • En somme, la conception de l’organisme social n’a servi qu’aux naturalistes, auxquels elle a inspiré la théorie cellulaire, la division du travail physiologique, et d’autres explications aussi lucides que pénétrantes. Mais, autant il est bon de sociologiser la biologie, autant il est inutile et nuisible de biologiser la sociologie.
    Annales de l’Institut international de sociologie — volume 4


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.