La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divisionniste »

Divisionniste

[divizjɔnist]
Ecouter

Définitions de « divisionniste »

Divisionniste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au divisionnisme, un mouvement pictural caractérisé par l'emploi de touches de couleurs pures juxtaposées.

    Explorant la technique divisionniste, le peintre juxtapose audacieusement des touches de couleurs pures, créant des tableaux d'une vibrance sans précédent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « divisionniste »

(Fin XIXe siècle) Dérivé de division avec le suffixe adjectival -iste.

Usage du mot « divisionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « divisionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « divisionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « divisionniste »

  • L’armée congolaise met en garde des groupes armés du Sud-Kivu qu’elle accuse de diffuser dans les réseaux sociaux des messages “divisionnistes, éthnicistes, séparatistes et malicieux”.
    Actualite.cd — RDC : l’armée met en garde des milices ethniques pour diffusion des messages séparatistes et malicieux | Actualite.cd
  • La Ville de Limoux a acheté à un galeriste de Toulouse une toile du peintre divisionniste Achille Laugé, très coté, pour la somme de 50000€ subventionnée à 50% par le fonds régional d'acquisition des musées.
    lindependant.fr — La ville achète 50 000 euros une toile d'Achille Laugé - lindependant.fr
  • “La cohésion nationale, colonne vertébrale de l'unité de notre pays, est gravement menacée. Au moment où notre pays est agressé par le Rwanda, je suis convaincu que ce qui se passe à Kwamouth, n'est pas un fait isolé. À coup sûr, il doit participer d'un complot ourdi par les ennemis de notre pays pour le déstabiliser et au besoin, provoquer son implosion. Aucun Congolais digne de ce nom ne peut l'accepter. Il est donc du devoir de tout un chacun de se mobiliser pour stopper cette poussée divisionniste et protéger l'héritage que nous ont légué nos Pères de l'indépendance”, a-t-il dit mercredi. 
    Actualite.cd — Violences communautaires à Kwamouth: il ne s’agit pas “d’un fait isolé” d’après Fayulu qui appelle à “stopper cette poussée divisionniste” | Actualite.cd
  • Le FNDC déplore cette déclaration népotique et divisionniste dans laquelle le Premier Ministre de la voyoucratie instaurée par Alpha Condé promet une répression violente aux opposants au troisième mandat.
    Guineematin.com - Les nouvelles de la Guinée profonde — Guinée : le FNDC dénonce les appels à la violence et des menaces proférées par Kassory Fofana - Guineematin.com
  • Les pro Katumbi jubilent et crient déjà à la victoire. « Bonne chose. Les initiateurs de cette proposition de loi divisionniste pourront uniquement se contenter du principe: le calendrier de la session parlementaire de l’Assemblée Nationale reste ouvert… » a indiqué le député national, Juvenal Munubo très opposé à la proposition de loi Tshiani.
    Congolité : « Les initiateurs de cette proposition de loi divisionniste pourront uniquement se contenter du principe » (Juvenal Munubo)

Traductions du mot « divisionniste »

Langue Traduction
Anglais divisionist
Espagnol divisionista
Italien divisionista
Allemand divisionist
Chinois
Arabe الانقسام
Portugais divisionista
Russe divisionist
Japonais 分裂主義者
Basque divisionist
Corse divisionistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.