Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divonne »
Divonne
Définitions de « divonne »
Divonne - Nom commun
-
(Antiquité) Fontaine sacrée des Gaulois et des Gallo-Romains.
Vis-à-vis, de l’autre côté de la rivière, était la charmante vallée du Tromeur, arrosée par une ancienne divonne ou fontaine sacrée, que le christianisme sanctifia en y rattachant le culte de la Vierge.
— Ernest Renan, Revue des Deux-Mondes
Étymologie de « divonne »
Du gaulois Divona, nom d'une fontaine, selon Ausone, De claris urbibus (Divona Celtarum lingua fons addite divis).Usage du mot « divonne »
Évolution historique de l’usage du mot « divonne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « divonne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « divonne »
-
Alors que la plupart des thermes de France ont réouvert leurs portes mi-juillet, ceux de Divonne restent fermés, impactant les activités qui en dépendent.
L'Essor Savoyard — Divonne : pas de réouverture pour les thermes - L'Essor Savoyard -
Le 27 juin 2011, Etienne Blanc, alors maire de Divonne signait un bail emphytéotique de 40 ans avec Jean-Bernard Mettraux. Ce dernier, administrateur de sociétés domicilié à Nyon, un passionné de cheval qui avait déjà été propriétaire d’un centre équestre, avait été attiré par l’environnement exceptionnel qu’offre Divonne pour des activités de plein air. « La demande en infrastructures équestres est très forte dans la région lémanique de Lausanne à Genève à cause du manque de terrains qui limite le développement des centres équestres » expliquait-il.
L'Essor Savoyard — Divonne-les-Bains : la famille Trachsel reprend les rênes du centre équestre - L'Essor Savoyard