Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divulgâcheur »
Divulgâcheur
[divylgaʃœr]
Définitions de « divulgâcheur »
Divulgâcheur - Adjectif
-
Personne ou élément qui révèle prématurément des informations clés sur une œuvre, gâchant ainsi le plaisir de la découverte.
Un divulgâcheur est celui qui, en traître non sollicité, coupe le fil du suspense avant l'heure, ôtant à l'œuvre sa magie de première rencontre.
— (Citation fictive)
Divulgâcheur - Nom commun
-
Personne qui révèle prématurément un élément crucial d'une intrigue ou d'un jeu, compromettant ainsi le plaisir de la découverte.
En français québécois, deux équivalents ont été proposés : rabat-joie et le mot-valise divulgâcheur.
— Alain Rey, Éric Fottorino
Étymologie de « divulgâcheur »
Mot-valise composé de divulgateur et de gâcheur, proposé par l’Office québécois de la langue française en 2014 pour remplacer l’anglicisme spoiler.Usage du mot « divulgâcheur »
Fréquence d'apparition du mot « divulgâcheur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « divulgâcheur »
-
Un « spoil », en France, c’est l’équivalent de notre joli mot-valise divulgâcheur, qui a même été greffé à l’édition 2020 du Petit Larousse illustré.
La Presse — Divulgâcher est-il un crime? | La Presse -
Quant à l’identité du (ou de la, ou des) tueur(s) – pas de divulgâcheur ici, promis –, disons simplement qu’on a opté pour la facilité, ce dévoilement nous ayant soutiré un très, très long soupir.
Le Journal de Montréal — Où sont les frissons? | Le Journal de Montréal -
Divulgâcheur : c’est une opération autrement plus complexe que de simplement tenir un bureau de change, comme l’avait fait la mafia montréalaise dans les années 80. Et le résultat est loin d’être garanti.
L’actualité — Mode d’emploi pour blanchir 5,7 milliards de dollars de bitcoins | L’actualité -
Pour les retardataires du petit écran, l’alerte au divulgâcheur sonne ici comme l’un des deux cellulaires du commis voyageur Marc-Alexandre (Patrice Godin), mais lequel ?
La Presse — L’homme n’aimera plus trop à Noovo | La Presse