La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dizygotique »

Dizygotique

[dizigɔtik]
Ecouter

Définitions de « dizygotique »

Dizygotique - Adjectif

  • (Embryologie) Qui concerne ou résulte de la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes différents, donnant lieu à des jumeaux génétiquement distincts.

    Ainsi donc, dans les gémellarités dizygotiques chez la Vache, ou bien les deux embryons sont de même sexe, et dans ce cas ils sont tous deux normaux, soit mâles, soit femelles ; ou bien ils sont de sexe différent, mais alors l'un des deux seul est normal, le mâle, tandis que l'autre est un free-martin, c'est-à-dire une femelle, mais une femelle modifiée.
    — Journal belge d'urologie, Société belge d'urologie

Usage du mot « dizygotique »

Évolution historique de l’usage du mot « dizygotique » depuis 1800

Citations contenant le mot « dizygotique »

  • Pourquoi on les suit? Les jumelles dizygotiques ("fausses") mêlent le côté healthy américain des soeurs Bella et Gigi Hadid -leurs comptes Instagram regorgent de photos de plages et de parcs d'attractions- à la rock attitude des soeurs Poppy et Cara Delevingne.  
    LExpress.fr — Les soeurs jumelles mannequins et influenceuses à suivre - L'Express Styles
  • Le jumelage dizygotique a été décrit comme un «paradoxe évolutif», on sait depuis longtemps que les femmes plus âgées sont plus susceptibles de libérer simultanément deux ovules au cours de leur cycle, mais la stratégie évolutive qui la sous-tend est restée largement inconnue.
    Sain et Naturel — Les femmes plus âgées seraient plus susceptibles d'avoir des jumeaux en raison d'une réponse évolutive

Traductions du mot « dizygotique »

Langue Traduction
Anglais dizygotic
Espagnol dicigótico
Italien dizigoti
Allemand schwindlig
Chinois 合子的
Arabe ثنائي الزيجوت
Portugais dizigótico
Russe двуяйцовый
Japonais 二卵性
Basque dizygotic
Corse dizygotic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.