La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « djihadiste »

Djihadiste

Définitions de « djihadiste »

Djihadiste - Adjectif

  • Relatif au djihad.

    C’était le début d’une série d’attaques djihadiste [sic] sans précédent en France qui a fait, depuis, deux cent quarante et un morts.
    — Le Monde.fr avec AFP, Trois ans après la tuerie

Djihadiste - Nom commun

  • Personne engagée dans le djihad, souvent impliquée dans des activités militaires ou terroristes au nom de l'islam.

    Le ministre Steven Blaney a annoncé qu’il compte faciliter la saisie du passeport de Canadiens soupçonnés de mener une guerre illégale à l’étranger (plus de 130 Canadiens combattraient auprès des djihadistes en Irak et en Syrie, notamment).
    — Le Devoir, 25 octobre 2014

Étymologie de « djihadiste »

Dérivé de djihad avec le suffixe -iste.

Usage du mot « djihadiste »

Évolution historique de l’usage du mot « djihadiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « djihadiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « djihadiste »

  • La Haute Cour régionale de Francfort a condamné à la perpétuité un djihadiste irakien de l’organisation Etat islamique pour «génocide, crime contre l’humanité, crimes de guerre et complicité de crimes de guerre» contre cette minorité kurdophone
    Le Temps — En Allemagne, la condamnation d’un djihadiste pour génocide offre «un message d’espoir» aux Yézidis - Le Temps
  • Près de la moitié des Yazidis enlevés il y a trois ans par le groupe djihadiste État islamique (EI) sont toujours captifs ou portés disparus, selon le ministère des Affaires religieuses de la région autonome du Kurdistan irakien. Monothéistes, les Yazidis, une minorité kurdophone adepte d'une religion ésotérique, ont été particulièrement persécutés par l'EI. En 2014, les djihadistes avaient tué des milliers de Yazidis dans leur fief du mont Sinjar et enlevé des milliers de femmes et d'adolescentes, pour les réduire à l'état d'esclaves sexuelles.
    Europe 1 — Irak : la moitié des Yazidis enlevés par l'EI toujours détenus ou disparus
  • « Cause nationale ». Comment opérer cette transformation ? En déclarant la lutte contre l’idéologie djihadiste « cause nationale » tout en investissant massivement les champs de l’éducation et de la culture. Aussi, la Fondation met-elle toutes ses forces pour dirimer les « contre-projets de société » salafistes. Elle offre pour ce faire d’autres clés de lecture ainsi que des contenus positifs éveillant la raison et le sens critique. Ce travail de démantèlement des pièges fondamentalistes est complété et décuplé par une vision programmatique et une prospective stratégique.
    l'Opinion — «La culture et l’éducation sont, contre l’islamisme, la sécurité de demain». La tribune de Ghaleb Bencheikh - l'Opinion
  • ENTRETIEN. Entre l'annonce de la mort présumée du chef djihadiste Amadou Koufa, les confrontations avec l'armée, les divisions internes, ce chef de la milice Dan Na Amba Sagou en pays dogon qui a signé l'accord de cessez-le-feu fin octobre sait qu'il est attendu au tournant. Il s'est confié au Point Afrique.
    Le Point — Mali - Youssouf Toloba : « Notre mouvement cible les malfaiteurs, pas une ethnie » - Le Point
  • Le 15 octobre dernier, l’Union Européenne a lancé officiellement une nouvelle mission de formation en Afrique: l’EUTM Mozambique. Cette mission est une réponse à la montée en puissance de la menace djihadiste dans le Cabo Delgado avec une attaque spectaculaire au mois de mars. Elle compte environ 140 militaires répartis entre deux centres de formation, l’un pour la formation des commandos à Katembe et l’autre pour les fusiliers marins à Chimoio. L’objectif est de former 11 compagnies: 5 de fusiliers marins et 6 compagnies des forces spéciales. Le mandat de la mission est de deux ans.
    À l'Avant-Garde — La Belgique fait son entrée au sein de l'EUTM Mozambique - À l'Avant-Garde
  • Indépendamment du volet économique, la décision d’adopter la livre turque jette un peu plus entre les bras de la Turquie cette région, laissée pour l’instant par les Syriens et leurs alliés Russes aux mains du groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham, affidé à la Turquie et qui domine la région d'Idlib.
    AgoraVox — Idlib (Syrie), la Turquie tente d'imposer une présence et un contrôle permanents. La monnaie turque remplace une livre syrienne - AgoraVox le média citoyen
  • La problématique des rapports entre le baasisme et l’État islamique en Irak n’en finit pas de tarauder les esprits. Depuis 2014, deux principaux narratifs se font ainsi face : l’un dépeignant le groupe djihadiste comme une sorte d’incarnation néo-baasiste, l’autre réfutant au contraire toute influence du régime défunt de Saddam Hussein. Dans l’ensemble, ces approches ne sont pas sans intérêt mais elles reflètent un dogmatisme qui échoue à rendre compte d’évolutions sociopolitiques et insurrectionnelles infiniment plus complexes.
    The Conversation — « Baasiste » ou « religieux », quelle est la vraie nature de l’État islamique en Irak ?
  • Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils doublaient la récompense offerte en échange de toute information permettant de capturer le nouveau chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI), portée à dix millions de dollars.
    Le Figaro.fr — Washington double la prime offerte pour la capture du chef de l'EI


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.