Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « DMLA »
Dmla
[dmla]
Définitions de « DMLA »
Dmla - Nom commun
-
(Nosologie) Maladie des yeux.
La société française d’ophtalmologie mène une campagne d’information sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la DMLA.
— France Info, 8 septembre 2010
Étymologie de « DMLA »
- (Sigle) Sigle de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Usage du mot « DMLA »
Évolution historique de l’usage du mot « DMLA » depuis 1800
Citations contenant le mot « DMLA »
-
La DMLA est l’une des cinq maladies oculaires graves et représente 90% des nouveaux cas de cécité au pays. Il existe plusieurs formes de la maladie.
Nouvelles thérapies prometteuses pour traiter la DMLA - Courrier Laval -
Pour le Pr Ramin Tadayoni, également ophtalmologiste à l’hôpital Lariboisière, ce traitement devrait permettre de stabiliser la DMLA. “Un même anticorps sera capable d’aller inhiber les deux cibles et avoir un effet supplémentaire. Les vaisseaux vont ainsi devenir moins perméables et laisser fuir moins de liquide.”
AlloDocteurs — Un nouveau médicament pour soigner la DMLA - AlloDocteurs -
« L'innovation scientifique », a déclaré le Dr Pinelli, « implique la neurorégénération des cellules, en associant des substances phytochimiques spécifiques et la photobiomodulation ; la mitochondrie réagit en activant la production d'ATP dans les photorécepteurs de la DMLA et cette combinaison d'énergies (rayonnement lumineux et propriété phytochimique) contribue à l'autophagie, ce qui maintient l'intégrité du tissu rétinien ».
Le Switzerland Eye Research Institute a publié une étude de cas révolutionnaire utilisant l'exposition à la lumière et les nutraceutiques pour traiter la dégénérescence rétinienne. -
A Lyon, la patiente qui a reçu l’implantation de rétine artificielle a 72 ans et elle est atteinte de DMLA atrophique depuis l’âge de 49 ans. « Elle a une vision très altérée. Elle ne peut lire que 9 lettres de l’échelle ETDRS, le tableau de lettres couramment utilisé dans les cabinets d’ophtalmologie, contre 85 lettres pour une vision normale », explique le Pr Laurent Kodjikian, chef de service adjoint en ophtalmologie à l’hôpital de la Croix-Rousse et ancien président de la Société française d’ophtalmologie, interviewé par Medscape. « L’objectif, grâce à la rétine artificielle, est de regagner une dizaine de lettres », précise-t-il.
Medscape — Premières implantations de rétines artificielles aux Hospices civils de Lyon -
Elles ont également pour rôle d’effectuer des consultations à la suite d’une prescription médicale (orthoptique, champ visuel, rétinophotographie). Les pathologies médicales chroniques les plus fréquemment suivies sont la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), la rétinopathie diabétique, l’occlusion vasculaire, les glaucomes, l’amblyopie et le strabisme chez les enfants, la sécheresse de l’œil. Le service est, en outre, équipé d’une salle dédiée au laser rétinien et aux injections intravitréennes.
Montbrison | Le service ophtalmologique du Centre hospitalier du Forez se renforce en matériel et personnels -
Être myope ce n’est pas uniquement porter des lunettes, la myopie pouvant aussi exposer à des complications comme une cataracte, un glaucome, un décollement de la rétine. Les myopies sévères peuvent entrainer également un risque de maculopathie myopique, qui est un peu l’équivalent de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) chez les seniors.
Actualités Santé — Pourquoi sommes-nous si nombreux à être myopes ? - Actualités Santé -
Dr Alexandre Pedinielli: La DMLA peut débuter par la nécessité d'un éclairage plus intense, elle peut également se manifester par une perception plus pâle des couleurs. Dans un deuxième temps, elle peut occasionner des déformations des lignes, une tache centrale ou une baisse de vision. choupe: Est ce qu'un drusen peut-être le début d'une DMLA?
Notretemps.com — DMLA: Les réponses à vos questions -
La DMLA est l’une des principales causes de handicap visuel sévère dans les pays industrialisés, touchant 10 à 20% des plus de 65 ans. Elle atteint la partie centrale de la rétine, la macula. La perte de la vision est corrélée à la perte, au sein de la macula, d’une très fine couche de cellules, l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Ce dernier assure un rôle de soutien et remplit une fonction nutritive pour les photorécepteurs, les cellules transmettant l’information visuelle.
Le Temps — Des cellules souches pour soigner la rétine - Le Temps