Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dobu »
Dobu
[dɔby]
Définitions de « dobu »
Dobu - Nom commun
-
Langue océanienne parlée dans la province de Milne Bay, notamment dans le district Esa’ala, à Sanaroa, Dobu et sur certaines parties des îles Fergusson et Normanby.
[…] d’une résonance étrangement exotique, mais d’une allégresse sans pareille, dans leur version en Dobu, la langue indigène.
— Sélection du Reader’s digest, p. 268
Usage du mot « dobu »
Évolution historique de l’usage du mot « dobu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dobu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dobu »
-
L'homme est un voyageur éphémère dont le langage façonne l'univers; même les mots de dobu, si lointains, dévoilent la profondeur de nos âmes communes.
Jean-Pierre Leloir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers les méandres du temps, chaque mot prononcé en dobu résonne comme un écho ancestral qui nous rappelle que toute culture détient une clé universelle.
Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La poésie en dobu, bien qu'incompréhensible pour la plupart d'entre nous, porte en elle l'essence pure de la mélodie des îles lointaines, berceau d'une humanité colorée et vibrante.
Henri Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle