Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doctrice »
Doctrice
Définitions de « doctrice »
Doctrice - Nom commun
-
(Rare) Femme ayant atteint le grade académique le plus élevé dans une faculté universitaire ou titulaire d'un doctorat en médecine.
Donc il n’y a plus eu de doctoresses pendant très longtemps. « Docteuse », « doctrice », « docteure »… Ces autres formes indiquent qu’on a cherché des façons de contourner l’obstacle, car nommer les personnes correspond à un besoin.
— Éliane Viennot, “De nombreuses alternatives existent pour éviter un langage sexiste” -
(Rare) Femme exerçant la profession médicale, chargée de soigner et guérir les maladies et blessures.
Jamais le malade n’a moins mérité ce nom. Il est prêt à s’aller promener, chercher ses épreuves, et quand ses affaires seront finies, ce qui ne prendra guère plus d’un quart d’heure, il ira proposer à madame la doctrice de profiter de ce beau jour pour prendre un bain d’air sur le crêt de Genève, au bout du fil de fer, si toutefois la paresse de la maison Hanski concorde à la paresse du pauvre mougik littéraire qui met à vos pieds, madame, ses torrents de perles imaginaires, les trésors de ses héros, son Alhambra fantastique où il a gravé partout non pas le nom saint de Dieu mais un nom humain bien autrement sacré.
— Honoré de Balzac, Lettres à l’étrangere
Étymologie de « doctrice »
Du latin doctrix (« enseignante »).Usage du mot « doctrice »
Évolution historique de l’usage du mot « doctrice » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « doctrice » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « doctrice »
-
Dans un monde où les préjugés s'effondrent, la doctrice se lève avec une science aiguisée et un cœur ouvert.
Claire de Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La société applaudit le docteur, mais c'est à la doctrice qu'on confie ses peurs secrètes, espérant trouver en elle réconfort et guérison.
Émile Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être doctrice, c’est non seulement maîtriser l’art de soigner, mais aussi celui d’écouter les battements silencieux des âmes en souffrance.
Juliette Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle