La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dodécaphoniser »

Dodécaphoniser

[dɔdekafɔ̃ize]
Ecouter

Définitions de « dodécaphoniser »

Dodécaphoniser - Verbe

  • (Musique) Adapter une composition musicale pour la rendre dodécaphonique.

    Dans le cas de tels codes stricts et d'alphabets, si l’on ne veut pas qu’ils sombrent dans l’académisme et la routine, il faut en inventer leurs propres modes de structuration pour constituer des œuvres à chaque fois originales et différentes les unes des autres, de telle façon que cette stratégie combinatoire ne soit jamais stricte application d’une juxtaposition scolaire et académique et, pour reprendre un parallèle avec la musique, il ne faut dodécaphoniser ou sérialiser que si l’on sait inventer la série, son développement et son efficace, de manière vraiment créative, sinon à n’être que l’épigone d’un code qui frise l’exercice d’école et de style.
    — Université de Saint-Etienne, Les Abstractions I

Étymologie de « dodécaphoniser »

De dodécaphonique, avec le suffixe -iser.

Citations contenant le mot « dodécaphoniser »

  • La musique, pour conserver sa fraîcheur et son mystère, doit parfois être réinventée. Dodécaphoniser n'est pas simplement suivre une mode; c'est chercher un renouveau dans les entrailles mêmes de l'harmonie.
    Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque l'artiste décide de dodécaphoniser son œuvre, il ne fait pas qu'introduire une technique ; il embrasse toute une philosophie qui bouleverse la tradition musicale et défie l'auditeur à écouter au-delà des conventions.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dodécaphoniser, c’est créer un dialogue entre le passé et le futur de la musique ; c'est revisiter ce que nous avons appris afin d'écrire ce que nous rêvons d’entendre demain.
    Antoine Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE